Menu

Disque dur externe : le guide pour les nullos :)

- Accessoires
Disque dur externe : le guide pour les nullos :)

Avec tant de drives proposés auprès des revendeurs, comment savez-vous lesquels acheter ? Devriez-vous acheter un disque dur ou un SSD externe ? De quelle version d’USB avez-vous besoin ? Les connecteurs sont-ils importants ? Qu’en est-il du cryptage ? Nous répondrons à tout cela et à bien d’autres questions dans notre guide sur la façon de choisir un disque externe, pour vous assurer d’en avoir le plus pour votre argent.

Capacité de stockage

La spécification la plus importante à considérer lors de l’achat d’un disque externe est sans doute l’espace de stockage. Il ne sert à rien d’acheter un périphérique haute vitesse avec cryptage et accès à distance s’il n’est pas assez volumineux pour stocker toutes les données dont vous avez besoin. Cela dit, vous ne voulez pas non plus payer cher pour un lecteur que vous n’arriverez probablement jamais à combler. En fait, tout dépend de ce que vous voulez en faire.

Si vous voulez un appareil capable de transférer des documents, des photos ou d’autres supports d’un appareil à l’autre, ou si vous souhaitez simplement étendre l’espace de stockage de votre ordinateur portable ou tablette bas de gamme, alors vous devriez opter pour une clé USB moyenne portée.

Si, par contre, vous envisagez de stocker beaucoup plus ou à conserver des fichiers et des dossiers à long terme, vous souhaiteriez avoir plus de volume. Dans ce cas, un lecteur de 1 To devrait convenir à la plupart des besoins.

Et si vous cherchez à stocker des centaines de films, ou si vous ne voulez tout simplement ne jamais manquer d’espace, il existe aujourd’hui des lecteurs qui offrent plusieurs téraoctets d’espace allant jusqu’à 5 To.

Vitesse de transfert

La taille n’est pas le seul critère, même lorsqu’il s’agit de disques externes. La vitesse de transfert est également un facteur important. Deux principaux éléments jouent un rôle dans la vitesse à laquelle votre variateur peut opérer : La technologie de stockage et le connecteur qu’elle utilise.

Bien que certains disques soient plus rapides que d’autres, en général, les disques SSD (Solid State Drive) peuvent traiter les données plus rapidement que les disques durs (HDD). Les disques SSD externes ont tendance à être plus chers que leurs homologues et ont souvent une capacité de stockage inférieure.

Caractéristiques supplémentaires

Il existe une multitude de disques externes différents, ce qui signifie une concurrence féroce. Certains offrent une connectivité Wi-Fi pour faciliter l’accès aux fichiers. En revanche, d’autres offrent de meilleures garanties. Donc, si vous êtes soucieux de la fiabilité, optez pour un disque dur avec une garantie plus étendue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *