Menu

On fait un petit topo sur les pannes de voiture les plus courantes

- Bricolage
On fait un petit topo sur les pannes de voiture les plus courantes

Il peut être important de connaître les faits concernant les réparations automobiles, surtout si l’on considère le coût. Qui plus est, rien ne peut ralentir un voyage comme les problèmes de voiture. Et voir que le témoin auto diagnostique clignote sur le tableau de bord peut mettre un frein à une escapade. Découvrez dans la suite, les raisons les plus courantes de pannes, ainsi que des conseils pour éviter les incidents routiers.

Fuite par évaporation

Les émissions de gaz d’évaporation sont causées par la volatilité du carburant ou sa tendance à passer du liquide au gaz. Une augmentation de la température extérieure peut entraîner une hausse de la pression dans votre réservoir de gaz. Celui-ci doit être purgé pour éviter qu’il ne se déforme.

Le gaz est évacué de votre réservoir d’essence dans une cartouche de charbon de bois. La cartouche absorbe ensuite les vapeurs de carburant et l’accumule jusqu’à ce que le moteur démarre et que la vapeur puisse être purgée. Il s’agit d’un réseau de tuyaux, de soupapes et de conteneurs qui gèrent les émissions par évaporation de votre véhicule.

Les véhicules d’aujourd’hui doivent détecter une fuite de 0,5 mm de diamètre. Si une telle fuite est détectée, le témoin auto diagnostique doit s’allumer. Si votre véhicule est plus vieux, il se peut que vous ayez un tuyau fissuré, ce qui est essentiellement une fuite de carburant.

Hésitation ou surtension du moteur

Ce problème peut survenir pour une variété de cas, comme un filtre à air sale, qui peut exiger que le moteur redouble d’efforts et peut causer des problèmes de maniabilité. Lorsque la chaleur et l’humidité sont élevées, les véhicules sont sujets à des problèmes de recirculation des gaz d’échappement . Une partie est alors renvoyé dans le moteur pour aider à réduire les émissions.

En été, ce débit peut s’accumuler dans la tubulure d’admission, causant des blocages et des problèmes de conduite. En cas de négligence, cela peut entraîner des réparations coûteuses . Si vous préparez votre voiture pour un long voyage, assurez-vous donc à ce que le filtre à air soit propre.

Surchauffe du moteur

Certaines des raisons les plus courantes pour lesquelles les voitures et les camions surchauffent sont un système de refroidissement défectueux. Un faible niveau de liquide peut également en être la cause.

Pendant les mois les plus chauds, le système de refroidissement de votre véhicule doit fournir plus d’efforts pour éviter la surchauffe du moteur. Vérifiez régulièrement les liquides de votre voiture, comme le liquide de refroidissement du moteur, le liquide de frein, le liquide de transmission automatique, le liquide de lave-glace et l’huile moteur.

N’attendez pas que le témoin du tableau de bord s’allume ou que vous vous retrouviez sur le bord de la route avec un capot fumant. Si vous vous retrouvez dans cette situation, éteignez votre climatiseur et allumez votre chauffage. Bien qu’il soit chaud, il peut aider à éliminer la chaleur du moteur et à utiliser les ventilateurs supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *