Menu

Le piano numérique portable : top !

- Loisirs
Le piano numérique portable : top !

Vous avez donc pris la décision d’acheter un clavier numérique plutôt qu’un piano. Vous devez maintenant décider quel type de clavier numérique vous voulez. Tout clavier numérique est un instrument polyvalent, vous donnant accès à une gamme de sons et d’effets sonores. Au lieu d’être limité au son d’un piano, vous pouvez avoir littéralement des centaines, voire des milliers de sons différents au bout de vos doigts.

Différentes caractéristiques

Le nombre de sons que vous pouvez utiliser dépend du type de clavier que vous sélectionnez. Tout comme les ordinateurs, les claviers numériques ont des limites de mémoire, d’espace de stockage et de performance. Vous pouvez également ajouter la mémorisation, ainsi qu’une panoplie de sons à certains d’entre eux.

Le tri de tous les différents types et styles de clavier peut laisser l’esprit engourdi. Cela dit, tous ont en commun certaines caractéristiques. En effet, tous les claviers numériques utilisent des sons échantillonnés, dont la qualité varie. Vous pouvez choisir parmi une variété d’actions au clavier ou de sensibilité au toucher. Cela va de l’action non réactive aux claviers à action pondérée conçus pour imiter le toucher et le toucher d’un piano acoustique. En outre, les trois tailles de clavier les plus courantes sont 61 touches, 76 touches et 88 touches.

Un certain degré de portabilité

Presque tous les modèles de pianos sont équipés d’un rack à musique, d’une pédale de sustain et d’une connexion MIDI et/ou USB. Cependant, ne pensez pas avoir nécessairement opté pour la voie la moins chère en optant pour un clavier numérique. Ces instruments peuvent être très coûteux, voire parfois plus chers qu’un piano acoustique. N’empêche qu’ils sont très polyvalents.

Pianos ou orgues numériques ?

Les modèles numériques de piano et d’orgue sont soit portables, soit droits ou à queue. Comme on pouvait s’y attendre, les portables sont plus mobiles que les pianos droits et les pianos à queue. Ces derniers sont conçus d’après leurs homologues acoustiques et sont destinés à occuper une place relativement permanente dans votre maison. Les deux types sont équipés de haut-parleurs intégrés, bien qu’ils soient plus petits sur les modèles portables.

Les deux types de piano et d’orgue numériques offrent habituellement, mais pas toujours, quelques options sonores comme le piano acoustique, le piano électrique, l’orgue et peut-être les vibratos. Ils sont accompagnés d’un support de musique, d’un support (si ce n’est pas déjà une partie du clavier) et d’une pédale enfichable.

Pianos arrangeurs

Si vous cherchez à vous amuser avec divers sons et différentes fonctions d’accompagnement sans vous soucier de trouver les meilleurs échantillons de piano acoustique, un arrangeur est le clavier numérique qu’il vous faut. Ce type est chargé avec des caractéristiques de « one-man band », comme une multitude de sons, l’accompagnement automatique de la batterie, de la basse et des accords, l’enregistrement et la lecture. Les modèles bas de gamme sont assez bon marché et très portables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *