4 façons de réaliser un déménagement seul

Changer de domicile est un processus qui nécessite une bonne préparation, mais aussi de fournir assez d’efforts physiques. Cependant, il n’est pas toujours évident d’avoir les moyens d’engager des professionnels du domaine. Dans ce cas, la seule solution est de réaliser le déménagement seul ! Comment s’y prendre ? Découvrez dans la suite de cet article 4 façons différentes d’y arriver.

Organiser les affaires et les déplacer tout seul

Si vous ne pouvez pas engager des professionnels pour votre déménagement, cela signifie que vous serez seul pour quasiment tout. Vous devez alors choisir vous-même la date et commencer les préparatifs. Il s’agit de ranger vos affaires dans des cartons et de démonter vos meubles. Vous devez penser à séparer les objets fragiles du reste pour les manipuler avec plus de précautions.

Une fois que vous aurez fini de faire tous les emballages, vous pourrez les envoyer à votre nouveau domicile. Étant donné que vous êtes tout seul, la meilleure option à votre disposition consiste à utiliser votre véhicule personnel. Vous pouvez disposer les cartons à l’intérieur de manière à optimiser l’espace. Selon la quantité d’affaires dont vous disposez, vous aurez besoin de faire quelques allers-retours entre votre ancien et votre nouveau domicile.

Louer et utiliser un véhicule utilitaire

Si vous n’avez pas de moyen de déplacement personnel, vous pouvez toujours louer un véhicule utilitaire auprès d’une entreprise de transport et logistique. Assurez-vous de choisir un modèle conforme avec le type de permis dont vous disposez. Ainsi, vous pourrez le conduire vous-même pour limiter les dépenses. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours engager un chauffeur professionnel au cours de la location.

Il faut préciser que généralement, le chauffeur ne s’occupera que du transport des affaires. C’est à vous que revient la mission de les préparer et de les sortir pour charger le véhicule. Vous devez donc vous assurer d’être réellement prêt avant de faire appel au chauffeur.

Demander de l’aide à ses proches

Faire un déménagement seul ne signifie pas que vous n’avez pas le droit de demander de l’aide à vos proches. Si vous avez des frères, des amis ou des voisins disponibles, vous pouvez leur faire appel. Ils vous aideront à ranger et à organiser vos affaires dans les plus brefs délais. Leur aide peut aussi s’avérer très utile lorsqu’il s’agira de déplacer des objets trop lourds pour vous.

Vos fidèles amis peuvent aussi vous aider pour le transport des affaires entre les deux adresses. Si certains d’entre eux possèdent des véhicules adaptés, cela vous simplifiera la vie. Plus besoin de louer un véhicule pour la journée. Vous pourrez déménager sans dépenser un seul centime (ou presque).

Faire appel à des particuliers

La dernière façon de réaliser un déménagement seul nécessite aussi de demander de l’aide pour la main-d’œuvre. Cependant, cette solution implique de faire appel à des particuliers. Elle peut être utilisée comme dernier recours si vos proches ne sont pas disponibles pour vous aider. Les particuliers sont des travailleurs qui proposent des services d’aide pour la journée. Autrement dit, ce sont de « gros bras ».

Vous aurez besoin de leur force pour vider votre appartement et charger le véhicule. En fonction des termes du contrat, ils peuvent aussi vous aider à décharger le véhicule à votre nouveau domicile. Ainsi, vous éviterez de perdre du temps. Cette solution est très pratique, mais pas gratuite. Vous devez donc prévoir un petit budget pour couvrir ces dépenses.