L’entorse est une blessure assez courante pour ceux qui effectuent des activités physiques régulières. Qu’elle soit due à une chute ou une fatigue musculaire, elle peut causer d’intenses douleurs et réduire la mobilité des personnes qui en souffrent. Pour se rétablir d’une entorse, différentes solutions existent. Nous vous présentons ici 5 conseils à suivre pour y arriver.
Reposer l’articulation concernée
Pour se rétablir d’une entorse, il n’y a pas 36 solutions. Vous devez laisser la partie blessée au repos après avoir appliqué les soins appliqués par un chiropraticien à montreal par exemple. Qu’il s’agisse de la cheville ou du poignet, vous ne devriez plus trop solliciter l’articulation. L’idéal serait de vous mettre en position assise ou couchée sans bouger les membres. En restant le plus souvent immobile, vous laissez le temps aux produits d’agir et de faire baisser l’intensité de la douleur.
Appliquer de la glace sur la zone douloureuse
Appliquer de la glace sur l’entorse est une astuce de grand-mère qui fonctionne. Si vous n’avez pas les produits adaptés à disposition, la glace peut jouer le rôle de substitut. Vous pouvez l’appliquer au repos pendant une quinzaine de minutes à diverses reprises. Il est conseillé de le faire pendant les premières 48 heures. Une fois cette période terminée, la douleur devrait normalement s’estomper et votre entorse devrait diminuer de taille.
Il faut préciser que cette astuce n’est vraiment efficace que sur les petites entorses. Selon la gravité de votre blessure, vous aurez besoin de soins appropriés dans un hôpital. Dans ce cas, un bandage élastique sera appliqué et vous devrez laisser votre articulation au repos sans la solliciter pendant quelques jours.
Suivre un programme de rééducation
Selon la gravité de l’entorse, vous aurez besoin de suivre un programme de rééducation. C’est un ensemble d’exercices qui vous permettra de récupérer plus rapidement. Ces exercices servent à solliciter de manière évolutive l’articulation pour regagner en mobilité. La durée du programme dépend du grade de l’entorse. Le programme doit être établi par un professionnel du domaine en fonction de votre blessure.
Renforcer les muscles
Pour vous rétablir rapidement d’une entorse, il est également conseillé de faire des exercices pour renforcer la musculature. Pour une entorse à la cheville par exemple, faire des exercices pour renforcer les jambes est indispensable.
De cette manière, votre corps pourra s’adapter à votre blessure plus facilement. Si vous vous passez d’une articulation à cause de la douleur dans vos mouvements quotidiens, il faut renforcer le reste du corps pour l’équilibre.
Éviter les antalgiques trop puissants
L’une des erreurs les plus courantes après une entorse est de prendre des antidouleurs pour ne plus rien ressentir. C’est une solution temporaire qui ne fait que camoufler la douleur plutôt que de guérir l’entorse. Si les douleurs sont trop violentes, vous pouvez prendre des antidouleurs modérés pour atténuer leur effet. Cependant, ces antidouleurs doivent être associés à un traitement de l’entorse avec les soins appropriés.
Somme toute, pour se rétablir d’une entorse, le repos, l’application de glace, la rééducation, le renforcement musculaire et la prudence avec les antidouleurs sont des étapes cruciales à suivre pour une récupération optimale. Suivre ces conseils aidera à minimiser la douleur et à rétablir la mobilité de l’articulation blessée.