5 méthodes de travail du métal

Le métal peut être travaillé de plusieurs manières pour obtenir des formes et des objets différents. Ainsi, en fonction du résultat souhaité, diverses techniques peuvent être appliquées. Découvrez ici 5 méthodes de travail du métal les plus adoptées.

La soudure 

Il arrive que l’on veuille procéder à l’assemblage des pièces d’un métal. Pour y arriver, la soudure est l’une des techniques utilisables à cet effet. Il faut distinguer plusieurs types de soudure. Si les pièces à fusionner sont grandes, il faut recourir à la soudure robotisée. Par contre, si elles sont petites, la soudure manuelle est plus indiquée.

Si la soudure est très plébiscitée, elle n’est pas pour autant la seule méthode de travail du métal. Pour preuve, il existe d’autres techniques applicables comme la méthode de sertissage. Le choix d’une méthode donnée dépend du résultat final attendu. Dans le cas de la soudure, le résultat visé est de mettre ensemble différents accessoires métalliques de façon permanente.

Le sertissage

Le sertissage est une technique d’assemblage, qui contrairement à la soudure, procède par déformation du métal. Cette méthode de transformation du métal ne nécessite donc pas une source de chaleur. Il faut suivre respectivement les étapes de tombage, pré-tissage et sertissage pour obtenir le rendu final. Le sertissage permet de donner aux pièces des fixations et des quincailleries qui facilitent leur assemblage.

C’est une technique qui offre aux accessoires métalliques de la résistance à la torsion et à la tension. Elle leur évite la déformation thermique en plus de l’esthétique qu’elle offre lors de l’assemblage. Cette transformation du métal permet la réalisation des boites à composants électroniques. Cependant, la résistance des bords sertis n’est pas aussi remarquable qu’en cas de soudure.

La découpe laser

Si le sertissage et la soudure sont des techniques d’assemblage de pièces, la découpe laser par contre est une méthode qui en crée. Lorsque vous voulez obtenir une grande taille de métal ou des pièces de différentes formes avec précision, utilisez une découpeuse laser. C’est une technique qui utilise des rayons laser de façon orientée pour couper des objets métalliques.

Le rayonnement laser chauffe la partie du métal sur laquelle il est dirigé jusqu’à la vaporiser et ainsi découper le métal. C’est la méthode indiquée de nos jours pour faciliter la réalisation d’objets pour sa précision dans la découpe et la qualité des produits obtenus. C’est aussi une technique dont la vitesse de découpe diminue avec l’épaisseur du matériau. Néanmoins, elle offre de meilleures bordures que les autres techniques.

Le poinçonnage

Vous pouvez opter pour cette technique de découpe si vous n’avez pas de découpe laser. Elle est beaucoup plus utilisée dans la métallurgie parce qu’elle ne nécessite pas un investissement important. La méthode revient à perforer le matériau en utilisant des poinçons de différentes tailles. Ainsi, vous obtiendrez toutes les formes que vous désirez à partir de la matière initiale.

Le poinçonnage ne nécessite pas non plus des connaissances avancées comme dans le cas de la découpe laser. Vous pouvez l’utiliser avec une diversité de métaux, même si l’acier satiné et l’aluminium sont les matières sur lesquelles il prouve le plus son efficacité.  

Le pliage

Le pliage est la méthode de travail du métal qui l’utilise en formation à froid. Généralement, la forme V est obtenue en appliquant cette technique à la matière. Il existe deux types de pliage, notamment le pliage en frappe et celui en l’air. Tandis que le premier est utilisé avec les tôles de 2 mm d’épaisseur et se fait avec la presse plieuse, le second revient à un poinçonnage du métal jusqu’à l’obtention de l’angle recherché.

En définitive, il existe plusieurs méthodes de travail du métal. Les plus rencontrées sont : le poinçonnage, la soudure, la découpe laser, le pliage et le sertissage.