8 astuces pour devenir un parent écolo

Vous souhaitez devenir plus écologique maintenant que vous êtes devenus parents ? Aujourd’hui nous vous proposons 8 astuces pour adopter un mode de vie plus écologique en famille.

 1. Réduisez votre consommation de viande rouge

La consommation de viande rouge est préjudiciable non seulement pour votre santé (elle peut augmenter le risque de maladies cardiaques, de diabète et de cancer) mais aussi pour l’environnement. L’élevage serait responsable de près de 18 % des gaz à effet de serre dans le monde et constitue une source majeure de déforestation. Vous pouvez remplacer la viande rouge par de la dinde ou du poulet.

2. Oubliez les sacs en plastique

Près de 9 millions de tonnes de déchets plastiques remplissent les océans chaque année, mais il est facile de faire votre part pour réduire ce chiffre si vous en gardez toujours un avec vous. Aujourd’hui heureusement, les sacs sont devenus payants en caisse, cela limite donc les abus mais soyez prévoyants et n’oubliez pas d’emmener votre sac de course réutilisable lorsque vous allez faire vos courses chez LA VIE CLAIRE !

3. Prévoyez un voyage plus écologique

Devenez une famille de voyageurs responsables en soutenant les petites entreprises locales où que vous alliez, en voyageant avec des compagnies aériennes écologiques qui vous permettent de compenser facilement l’empreinte carbone de votre voyage en quelques clics et en réservant une chambre dans un hôtel dit écolo.

4. Ne soutenez pas la fast fashion

Les enfants grandissent très vite et étant donné l’impact environnemental de la fabrication des vêtements, il est plus écologique (et plus économique !) d’opter pour des vêtements d’occasion. Privilégiez les vêtements de seconde main ou des vêtements de petites marques responsables. Vous pourrez vous aussi transmettre les vêtements de vos enfants au prochain enfant de vos amis !

5. Lavez les vêtements à l’eau froide

Votre lave-linge consommera beaucoup moins d’énergie s’il ne doit pas chauffer l’eau de lavage. (Bonus : vous économiserez sur votre facture d’énergie).

6. Utilisez une lessive végétale

Une lessive sans parfum artificiel ni sulfate sera plus douce pour la peau de bébé et pour la planète. Elle n’en sera pas moins efficace contre les tâches des vêtements de vos enfants. Direction La Vie Claire pour trouver une lessive écologique et respectueuse !

7. Utilisez de la vaisselle réutilisable

Prévoyez des couverts en argent et des serviettes en tissu pour le déjeuner de votre enfant, au lieu de couverts en plastique et papier. Optez également pour des récipients réutilisables au quotidien dans la cuisine. Vous pouvez investir dans des bocaux en verre ou en alu pour éviter les emballages plastiques quotidiens.

8. Parlez aux enfants de la conservation

Expliquez à vos enfants pourquoi vous recyclez et faites-les participer localement à la plantation d’arbres ou aux opérations de nettoyage de la ville. Cultivez des légumes chez vous, encouragez la plantation d’arbres et faites participer toute la famille à de nombreuses aventures en plein air. Grâce à ces expériences, ils ont plus de chances de devenir de bons militants pour l’environnement.

Vous avez désormais plusieurs idées pour adopter un mode de vie plus respectueux de la planète.