Subir un cambriolage ou une entrée par effraction dans leur domicile est la hantise de nombreux propriétaires. Chaque année, ce sont notamment des milliers de cas similaires qui sont enregistrés en France. Pour ne pas être l’une des victimes de ces malfaiteurs, l’idéal serait de sécuriser votre maison avec une alarme. L’équipement vous permettra de garder un œil sur tout ce qui déroule à l’intérieur et l’extérieur de votre domicile. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son alarme de maison ?
1. L’intégration à la domotique
Les systèmes de sécurité que proposent les marques aujourd’hui s’intègrent à la perfection à la domotique. Sur www.maisonalarme.fr, vous trouverez facilement le type d’alarme maison qu’il vous faut. Ces équipements dans leur grande majorité n’auront aucun mal à être connectés à une centrale déjà présente. Vous pourrez ainsi vous protéger contre le vol, et les intrusions de malfaiteurs en votre absence. Pensez donc à vérifier la compatibilité avec votre domotique lors de l’achat d’une alarme de maison.
2. La facilité d’installation
En général, l’installation d’un système d’alarme maison sans fil reste à la portée de tous. Il n’est pas vraiment nécessaire de faire appel à un spécialiste pour cette opération. Vous pourrez donc accéder aux paramètres pour l’activation ou la désactivation à volonté. Il est même possible de visionner le flux de la vidéo enregistrée en live pour surprendre les cambrioleurs en flagrant délit par exemple. Par ailleurs, les alarmes de maison sans fil ne requièrent aucun entretien spécifique. Vous n’aurez qu’à remplacer périodiquement leurs piles et le tour est joué.
3. Les performances
Dans le cas d’une caméra de surveillance de votre domicile, vous devrez notamment vous intéresser à ses performances. En général, les images capturées par l’équipement ne sont pas véritablement de haute résolution. Vous pourriez certes les utiliser pour détecter une intrusion, mais pas pour identifier les malfaiteurs. Voilà pourquoi il est important de privilégier un dispositif équipé d’un capteur infrarouge. Il sera ainsi possible de filmer les intrusions même dans l’obscurité complète, à défaut de ces solutions.
Vérifiez également que l’angle de vue de la caméra de surveillance offre une bonne prise. En fonction de l’équipement, vous pourriez disposer d’un volet à actionner à volonté. Il s’agit d’un accessoire conçu pour protéger l’objectif de l’équipement. Privilégiez aussi un système d’alarme que vous n’aurez aucun mal à activer à distance.
4. La protection automatique
Sur le marché, les fabricants proposent en général des alarmes de maison qu’il est possible de connecter à la box internet. De cette façon, toutes les alertes liées aux intrusions dans votre domicile sont envoyées en ligne. Que se passerait-il en cas de coupure d’internet par exemple ? Il est préférable d’y penser, et choisir un dispositif qui prendra le relais. Vous éviterez ainsi de vous faire cambrioler malgré la présence de votre alarme de maison. Une option consiste à installer un module GSM qui est d’une grande efficacité dans ce genre de cas.
Vous recevrez ainsi des alertes de votre système de sécurité à travers le réseau mobile. Cependant, ce dispositif requiert les accessoires suivants pour fonctionner :
- Une carte SIM ;
- Un forfait de données.
Les centrales quant à elles fonctionnent au moyen de piles, ou d’une batterie que vous pourrez recharger. Même en cas de coupure d’électricité, le système d’alarme reste toujours opérationnel.