Les boîtes aux lettres comptent parmi les outils de communication indispensables au quotidien. Sans elles, vous ne pourrez pas recevoir à temps vos factures, vos colis et vos courriers professionnels ou personnels. Voici quelques astuces pratiques concernant l’usage et la sécurité des boîtes aux lettres.
Optimiser la visibilité de la boîte aux lettres la nuit
Une boîte aux lettres fauchée par une voiture pendant la nuit. C’est un incident qui peut se produire à tout moment. Il peut engendrer différents problèmes comme le fait de devoir acheter une nouvelle boîte aux lettres, la perte de colis importants ou encore la destruction des colis. La solution, c’est d’optimiser la visibilité de votre boîte aux lettres surtout la nuit. De cette manière, les conducteurs peuvent l’éviter.
Comment faire ? Il suffit de l’équiper d’un autocollant fluorescent. Ainsi, elle sera visible de loin. Mais vous pouvez également remplacer l’autocollant par des CD usés. Il suffit de les coller sur chaque face de votre boîte aux lettres.
Éviter la réception d’une tonne publicités ou d’annuaires papier
Recevoir des tonnes de flyers et de brochures publicitaires dans sa boîte aux lettres, ce n’est pas agréable. Le triage des courriers devient une tâche difficile et engendre une perte de temps. Si vous ne voulez plus recevoir des pubs, il suffit d’apposer un autocollant Stop Pub sur votre boîte aux lettres.
Selon la règlementation relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez également faire une demande pour ne plus recevoir de courriers publicitaires. Elle est à adresser à l’Union Française de Marketing direct. Vous pouvez également consulter le guide pratique de la CNIL (La Commission Nationale de L’informatique et de Libertés). Il vous informe sur vos droits concernant les courriers envoyés par les différents organismes qui vous proposent leur service.
La solution pour les nomades
Si vous n’avez pas d’adresse fixe, ce qui est le cas des personnes qui doivent partir en expédition ou en voyage à l’étranger fréquemment, recourir au service de location est une bonne idée. De nombreuses sociétés se spécialisent dans ce domaine et adressent leurs offres aux expatriés et aux aventuriers. De plus, elles proposent différentes formules de location, dont certaines peuvent par exemple durer de 3 mois à 1 an.
Les locataires ont accès à un box où ils peuvent recevoir des colis ou des courriers. Les box se trouvent dans des centres ouverts 24h/24 et 7j/7. Les démarches pour accéder au service de location sont simples. De plus, vous pouvez bénéficier d’un service personnalisé et confidentiel.
Bien choisir le matériau de fabrication et la serrure de sa boîte aux lettres
Lors d’un projet d’installation de votre boîte aux lettres, il faut bien choisir le matériau de fabrication et la serrure. Sa longévité et sa solidité en dépendent. Il en est de même en ce qui concerne la sécurité de vos colis et de vos courriers. Il faut investir dans une boîte aux lettres faite avec un matériau qui peut résister aux intempéries et équipée d’un verrou inviolable. Sa dimension est aussi à choisir avec soin en fonction des courriers et colis que vous recevez d’habitude.
Pour les adeptes de l’achat en ligne, il faut investir dans une boîte aux lettres grande taille. Outre tout cela, il faut bien penser à son emplacement. Si les facteurs ou les divers agents de livraison n’ont pas accès facilement à votre boîte aux lettres, ils ne pourront livrer vos colis et vos courriers. L’installation d’une boîte aux lettres normalisée est la meilleure solution.
Ouvrir une boîte aux lettres sans clé
En cas de perte de clés, il devient difficile d’accéder aux courriers. Que faire face à ce genre de situation ? La solution la plus simple et la plus rapide, c’est de percer la serrure en vue de la déloger. Le problème, c’est que vous devrez la remplacer plus tard, ce qui engendrera une dépense supplémentaire. Pour ne pas détruire le cylindre, il faut mieux opter pour le crochetage. Pourtant, ce n’est pas une tâche simple. Il faut parfois faire appel à un serrurier.
Si vous disposez d’une boîte aux lettres normalisée, le problème peut se résoudre facilement en cas de perte de la clé d’origine. En effet, procurez vous un double PTT et vous pourriez accéder à vos colis et courriers.
C’est quoi une boîte aux lettres normalisée ?
Il s’agit d’une boîte aux lettres conforme à la norme PTT. Tout d’abord, elle peut accueillir des colis et des courriers de tout type. Elle comporte aussi vos coordonnées et elle se situe à une hauteur comprise entre 0,70 et 1,70m. En ajout à tout cela, elle est munie d’une serrure PTT qui peut s’ouvrir via la clé unique fournie à l’achat ou grâce à un pass PTT.
Avoir une boîte aux lettres normalisée présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle est beaucoup plus sécurisée que les modèles classiques. En outre, elle vous permet de recevoir vos colis et courriers en toute sérénité. Même si vous devez vous absenter quelques jours, vous les retrouverez dans la boîte aux lettres à votre retour. Sachez que les facteurs et les agents de livraison peuvent ouvrir la serrure avec un passe-partout. Pour en savoir plus sur la norme PTT veuillez cliquer sur le lien suivant.
Si jamais vous perdez la clé d’origine, vous n’avez qu’à acheter un pass PTT. Notons toutefois qu’il existe 21 versions de cette clé passe-partout. Mais vous n’êtes pas obligé d’acheter le trousseau complet. Il suffit dans la majorité des cas de disposer des pass PTT T10 et F10. La clé pass T10 permet d’ouvrir presque toutes les boîtes aux lettres individuelles tandis que le modèle F10 est compatible avec les batteries.