Comment améliorer la communication rse de votre entreprise

La Responsabilité sociale de l’Entreprise est de plus en plus intégrée dans le processus de construction des sociétés de demain. Il est actuellement primordial pour toute entreprise de communiquer sur les enjeux de cette démarche pour atteindre les objectifs fixés. Elle peut ainsi maîtriser certains risques et saisir des opportunités, répondre aux attentes des parties prenantes et s’assurer de la durabilité de son activité. Ce guide vous livre les bonnes pratiques pour améliorer la communication rse de votre entreprise.

Créer un rapport RSE clair et concis

Pour faire comprendre aux employés de l’entreprise les enjeux d’une démarche rse pour l’entreprise, il est recommandé d’élaborer un rapport rse clair et concis. Celui-ci doit indiquer la position actuelle de la structure et celle vers laquelle elle tend. En comparant la situation présente avec les objectifs à atteindre, les salariés pourront avoir une vision plus précise sur l’importance de la rse. Pour la communication rse de votre entreprise, il est donc nécessaire d’encadrer les bonnes pratiques.

Prôner le dialogue et la proactivité

L’adhésion de vos équipes à votre projet de transition passe par un échange fluide et une certaine liberté d’expression. En donnant aux employés le loisir de s’exprimer pour proposer des solutions, il sera plus simple de les impliquer et de définir les actions à mettre en place pour atteindre vos objectifs. L’impulsion d’une communication rse est, en effet, basée sur l’échange et la proactivité.

Déléguer certaines responsabilités

Étant donné que la rse est un approche d’amélioration sur le long terme, il est essentiel de s’appuyer sur des référents en interne qui prône ces valeurs fréquemment. Lorsqu’une rotation dans les différents groupes est effectuée par ces référents, l’ensemble de vos employés se sentent concernés par les enjeux de la rse.

Réaliser un suivi

Pour garantir une efficacité de votre communication rse, celle-ci doit s’inscrire dans la durée. De ce fait, pensez à développer une culture commune à l’ensemble des employés concernés. Ensuite, il faudra accompagner vos différentes actions par un suivi. L’évaluation débute dès les premières initiatives et accompagne toutes les démarches mises en place au quotidien.

Rédigé par
Plus d'articles de Cebeji

Un serrurier, vite !

C’était un soir, tard, rentrant d’une longue et fatigante journée de boulot....
Lire la suite