Comment apporter de la fraîcheur dans la chambre en été ?

Pour éviter de suffoquer dans la chambre à coucher en été, il importe de trouver des solutions adaptées. En effet, lorsque viennent les fortes chaleurs de cette saison, surviennent aussi les différents inconvénients qui entravent votre bien-être, votre confort et parfois même votre sommeil : sudation extrême, migraines, malaises, etc. Pour pallier ce souci pendant la saison chaude, voici des idées pour apporter un maximum de fraîcheur dans cette pièce.

Investir dans un climatiseur

Si la chaleur vous insupporte en été, la meilleure solution consiste à investir dans un système de climatisation efficace. Il existe plusieurs choix de modèles possibles pour la chambre à coucher, à savoir un climatiseur mobile split qui est doté de roulettes et qui peut ainsi être déplacé de pièce en pièce pour que toute la famille en profite. Il assure une fraîcheur optimale dans une petite pièce. Le climatiseur monobloc est abordable et convient aussi pour rafraîchir un petit espace comme la chambre. Il est facile à installer et à utiliser, qu’il soit fixe ou mobile.

Enfin, le climatiseur réversible est un peu plus onéreux, mais plus pratique et plus polyvalent. Il est efficace pour rafraîchir la chambre en été, mais peut aussi servir de chauffage en hiver. Sachez qu’un climatiseur doit bénéficier d’un entretien régulier pour assurer sa fonction à long terme. Aussi, pour garantir la performance et la durabilité de l’appareil, misez sur les références de qualité.

Éviter d’ouvrir les fenêtres le jour

Vous êtes probablement tenté d’ouvrir vos fenêtres lorsqu’il fait beau et chaud dehors pour en profiter. Mais cela ne constitue pas une bonne idée, car cela ne fait qu’accroître la température à l’intérieur. Pour bénéficier d’un brin de fraîcheur, il est conseillé de fermer les ouvertures le jour, lors des heures les plus chaudes. Ainsi, les rayons du soleil ne peuvent pénétrer à l’intérieur. Cependant, lorsque vient le soir, ouvrir les fenêtres est recommandé pour aérer la chambre. En pleine canicule, n’hésitez pas à utiliser un ventilateur avec brumisateur pour lutter contre la chaleur.

Choisir une literie de saison

Pour avoir un bon sommeil en été et optimiser votre confort au sein de la chambre à coucher, pensez à adapter votre literie au gré des saisons. Celle d’hiver est plus légère et retient moins la chaleur. Privilégiez les couleurs claires et douces qui sont plus fraîches. Ainsi, le matelas est maintenu au frais malgré la hausse de température. Il est même possible de choisir un modèle de matelas qui ne retient pas la chaleur. Il offre un surplus de confort en toute saison, été comme hiver.

Placer des bouillottes froides

Pour vous rafraîchir lors des nuits d’été, l’usage de bouillottes peut aussi fonctionner. Il suffit d’en prendre 2 ou 3 à remplir d’eau et à glacer au congélateur ou au frigo. Lorsque la température souhaitée est obtenue, il ne reste plus à les placer sous vos draps, à vos pieds ou sous l’oreiller en fonction de vos besoins. La sensation de fraîcheur est immédiate et plutôt efficace pour lutter contre les températures élevées.

Ouvrir les fenêtres la nuit

Durant les nuits d’été, il n’est pas obligatoire que vous fermiez vos fenêtres. Il n’y a rien de plus confortable et de bon pour votre sommeil que d’avoir de l’air frais dans votre chambre à coucher. Cependant, cela ne peut se faire que si vous habitez une région dépourvue de moustiques.

Ces insectes sont le principal problème des fenêtres ouvertes pendant la nuit. En plus d’être gênantes, leurs piqûres peuvent causer des maladies ou transmettre des éléments pathogènes. Si vous ne désirez pas être le repas d’une vingtaine de ces culicidés à longues antennes et dotés d’une longue trompe, protégez-vous avec un ciel de lit adulte adapté à un lit double qui agit comme une moustiquaire. Sinon, vous pouvez aussi utiliser l’un des produits antimoustiques disponibles dans les commerces. Il en existe sous plusieurs formes, allant du spray à la lotion en passant par les crèmes et les gels, sans oublier les dispositifs électriques tels que les diffuseurs ou les lampes à UV qui envoient une décharge électrique sur chaque moustique qui s’en approche.

Dans une moindre mesure, vous pouvez ouvrir vos fenêtres si vous n’avez pas peur d’une intrusion ou des insectes qui peuvent venir sur votre lit. Néanmoins, il est toujours préférable pour vous assurer de rester en bonne santé de vous protéger des moustiques qui sont parfois porteurs de maladies.

_