Comment bien gagner sa vie en tant qu’infirmière?

Qui n’aimerait pas gagner plus que ce qui lui est proposé actuellement ? Les infirmières voudraient aussi bien gagner leur vie, même si, au prime abord, ce métier n’est pas exercé pour gagner de l’argent. La toute première raison de s’intéresser à cette profession est de voir les patients recouvrer la santé. Cependant, cela ne pourrait suffire pour payer des factures et subvenir aux besoins de la famille. Si une infirmière débutante et à son propre compte peut gagner 1400 euros environ mensuellement ou 2026 euros net mensuel après un an de carrière dans la fonction publique, elle peut avoir plus que cela en suivant les conseils prodigués ici.

Travailler avec une agence de placement en santé

Il faut dire que la rémunération d’une infirmière dépend de l’établissement dans lequel elle est embauchée. Dans le secteur public, les conditions salariales ne sont pas des plus réjouissantes. De même, en faisant un tel choix, vous serez surchargé et travaillerez sous une grande pression. Pour éviter tout cela, dirigez-vous vers un établissement privé.

Le rôle des agences est de trouver du personnel dans les établissements privés qui sont dans le besoin et grâce à une agence de placement en santé,vous n’allez pas regretter d’être infirmière. La rémunération est plus avantageuse ici. Si vous intervenez déjà dans le secteur public, vous pouvez combler vos heures de travail grâce à celles que vous garantissent les agences de placement en santé. En effet, leur rôle est de trouver du personnel aux établissements privés qui sont dans le besoin.

Se spécialiser pour mieux gagner sa vie

Grâce à la spécialisation, votre taux horaire sera plus important. Optez pour une spécialité en lien avec vos objectifs. Vous devez en être passionné. Ainsi, il vous sera facile d’exercer votre métier. Vous pouvez suivre une formation afin d’exercer en tant qu’infirmière de bloc opératoire ou infirmière anesthésiste. Il vous est aussi possible de devenir puéricultrice, cadre de santé, etc. En vous spécialisant dans un domaine donné, vous maîtriserez davantage l’administration des soins et occuperez des postes plus importants. De ce fait, votre rémunération sera plus importante.

Cumuler des emplois

Les infirmières ont la possibilité aujourd’hui de cumuler plusieurs emplois. Cela leur permet naturellement de bien gagner leur vie. Avec le Brevet National de Moniteur de Premiers Secours (BNMPS), vous serez autorisé à enseigner le PSC1. En outre, vous pouvez être recruté par La Croix Rouge de la France. Toujours dans le but d’arrondir vos fins de mois, vous pouvez faire de la vacation. Avoir recours à la télémédecine est aussi une excellente idée.

Devenir infirmière libérale

Pour gagner de plus gros salaires en tant qu’infirmière, vous pouvez vous mettre à votre propre compte. Dans ce cas, vous allez ouvrir votre propre cabinet. Les infirmiers diplômés d’État libéraux (IDEL) peuvent également apporter les soins nécessaires aux patients à leur domicile. Dans le cas d’espèce, votre salaire va être tributaire des soins que vous prodiguez, de votre temps de travail et du nombre de patients que vous avez.

La situation géographique de votre établissement va aussi jouer sur votre bénéfice net. Notez que si vous devez faire des visites à des heures jugées tardives ou pendant le week-end, vous pouvez appliquer des majorations. Tout cela est de nature à augmenter votre salaire. Si vous êtes une infirmière libérale titulaire, vous pouvez gagner en moyenne 43 100 euros comme revenu net par an.  

Conclusion

Pour gagner un salaire plus intéressant pouvant réellement la mettre à l’abri du besoin, l’infirmière peut trouver des heures supplémentaires dans le privé ou se spécialiser. Elle peut également cumuler des emplois ou devenir infirmière libérale. Faites votre choix et vous aimerez davantage votre travail.