Comment choisir sa potence de levage ?

Le choix d’une potence de levage dépend de l’usage et de l’environnement dans lequel il sera utilisé. La potence est en effet une construction métallique qui sert les grandes industries dans la manutention, sur les chantiers et autres.

Il existe à cet effet plusieurs types de potences de levage parmi lesquels le choix se fera en fonction de plusieurs critères. Quels sont donc les critères à observer pour choisir sa potence de levage ?

Le type de potence de levage qui vous convient

Choisir une potence de levage dépend de l’activité à faire avec. Une potence est surtout réservée aux travaux qui demandent de la précision. Selon votre activité, vous pouvez choisir les potences levage suivantes :

La potence de levage mobile

La potence de levage mobile est le type de potence réservée pour une utilisation en intérieur. Elle peut se déplacer sur tout type de sol, car ayant des roues tout terrain. Cet appareil permet de soulever les charges trop lourdes et est idéal pour transporter des marchandises.

La potence de levage murale

Les potences murales sont des appareils de levage qui sont souvent équipés d’une flèche individuelle ou inversée. Elle peut être manuelle ou motorisée. Soulevant des charges de 4 tonnes maximales, c’est le type de potence qu’il faut pour les travaux individuels. Elle est directement fixée au mur, ce qui fait que son installation ne nécessite pas de colonne ou de fût.

La potence de levage sur fût

Étant les plus courantes, les potences de levage sur fût sont les plus utilisées. Elles servent principalement à déplacer les charges trop lourdes qui pèsent plusieurs tonnes. Ce type de potence est surtout utilisé dans l’industrie. Elle est fixée au sol par l’intermédiaire des tiges d’ancrages et du béton, ou avec un chevillage chimique.

Ces trois types de potences se déclinent sous plusieurs formes avec des capacités différentes.

Le poids de la charge à soulever

Avant de choisir votre matériel de levage, il est très important de prendre connaissance de la charge maximale qu’elle peut soulever. Les potences mobiles sont celles qui ont la plus petite capacité de levage alors que celles qui sont sur fût en ont les plus grandes capacités :

  • La potence de levage mobile soulève entre 150 et 500 kg ;
  • La potence de levage murale, 150 kg et 4 tonnes ;
  • La potence de levage sur fût, 150 à plus de 4 tonnes.

La portée maximale de la potence

Les potences effectuent divers mouvements qui leur permettent de déplacer les charges selon les axes. Elles peuvent faire les mouvements de translation, de rotation et aussi des mouvements verticaux

Les angles de rotation et aussi la distance maximale sur laquelle la potence pourra effectuer les mouvements sont limités. Ils varient aussi en fonction de chaque type de potence.

La hauteur nécessaire

Par nature, une potence est un appareil qui sert à soulever les charges. Elle a ainsi une hauteur maximale qu’elle peut atteindre. Il faudra donc en tenir compte également lors du choix de son appareil de levage.

Potence électrique ou manuelle

Les potences de levage fonctionnent de deux manières. On retrouve celles qui fonctionnent grâce à l’électricité et celles qui meuvent manuellement. Si les modèles électriques sont faciles à manipuler, leur utilisation est couteuse. Les potences manuelles quant à elles sont des modèles économiques, mais un peu difficiles à utiliser.

Pour récapituler, chaque type de potence de levage a ses propres caractéristiques. L’environnement de travail en plus des caractéristiques de la potence de levage influencera ainsi le choix de l’équipement idéal.