Comment commencer à vendre vos produits en ligne ?

Le commerce en ligne est une activité qui ne cesse de se développer d’années en années. C’est devenu banal et naturel de nos jours de faire nos achats via internet. Entre les possibilités presque infinies, une facilité déconcertante de payer et la livraison qui permet de recevoir ses produits directement chez soi : il y a beaucoup d’avantages à profiter des achats en ligne.

Vous désirez vous aussi vendre vos produits en ligne ? Vous savez déjà ce que vous allez proposer ou bien c’est encore flou pour vous ? Voyons immédiatement à travers cet article comment procéder pour se lancer sur ce marché fructueux et riche en possibilités pour développer un business rentable.

Se lancer dans le commerce en ligne

Avant de vous lancer pleinement dans le commerce en ligne, il va falloir définir où vous en êtes. En effet, si vous avez déjà un produit que vous vendez en physique il sera plus facile de transformer ce processus pour le proposer également sur internet. Dans le cas contraire, il va falloir choisir une niche et trouver le bon filon que vous désirez proposer à vos futurs clients.

Trouver votre niche

Une niche c’est tout simplement un domaine spécifique dans lequel vous allez vous cantonner afin de choisir votre produit (ou vos produits) que vous allez vendre. Le commerce en ligne est très vaste, mais en général on distingue les produits sur le long terme qui se vendront à tout moment et ceux qui sont éphémères propre à une mode (un bon exemple est par exemple le hand spinner qui s’est vendu énormément pendant quelques mois).

Idéalement lorsque vous débutez, vous préférez trouver une niche sur le long terme afin d’apprendre à gérer un commerce en ligne sur de nombreuses années. En revanche, sélectionner un produit à court terme peut aussi être une bonne façon d’apprendre, se lancer, faire un essai et ensuite recommencer avec un nouveau produit en évitant les erreurs passées.

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de sélectionner une niche du moment que celle-ci est suffisamment active. Si personne ne s’intéresse au sujet alors il y a peu de chance qu’un produit puisse se vendre. Vous pouvez donc chercher en fonction de vos préférences, vos passions ou encore par rapport aux sujets populaires du moment.

Avoir une plateforme pour vendre

Le commerce en ligne nécessite en premier lieu de définir votre niche, mais une fois que vous avez trouvé votre filon il va falloir disposer d’une plateforme afin d’exposer vos produits pour que le plus grand nombre puisse les parcourir et éventuellement les acheter.

Il existe de nombreuses solutions et certaines ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années. Tout dépendra de vos préférences, vos besoins et de la façon dont vous voulez développer votre business.

La version de la simplicité

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de gérer une plateforme de commerce en ligne, il existe Shopify. C’est une option très célèbre et largement utilisée qui permet en quelques clics de vendre tous vos produits.

Vous n’avez pas besoin d’un hébergeur web ni aucune connaissance particulière. Tout est relativement intuitif et simple d’accès. En revanche, ce n’est pas gratuit et une commission sera prélevée sur chacune de vos ventes.

Avoir son propre hébergeur

Si vous ne voulez pas utiliser Shopify il existe des plateformes gratuites qui sont disponibles et aussi très faciles d’utilisation. Les plus populaires sont notamment WooCommerce ou encore WordPress. Elles disposent de nombreuses options et plugins afin de les personnaliser complètement.

Il faudra par contre ce coup-ci à la différence de Shopify un hébergeur web afin d’y installer votre plateforme et la rendre accessible au monde entier. De nombreuses offres existent et notamment des solutions et tout vous sera facilité afin de pouvoir rendre votre site immédiatement utilisable sans avoir besoin de connaissances poussées. Si vous voulez faciliter l’étape de création d’un site web il existe de nombreux hébergeurs qui vous permettront de réaliser tout cela en quelques clics avec une facilité déconcertante afin que vous puissiez vous concentrer sur votre business.

Obtenir de la visibilité

Maintenant que vous avez votre plateforme pour vendre vos produits et que vous savez dans quel domaine vous allez vous lancer, il faut attirer vos premiers clients. Il existe plusieurs techniques afin d’avoir un site fréquenté en fonction de votre budget. Si vous avez des moyens, de toute évidence préparer des campagnes publicitaires via Google Ads ou encore Facebook Ads est une solution envisageable.

Malgré tout, si vous ciblez le long terme il est aussi important que vos visiteurs apprennent à venir naturellement sur votre site d’eux-mêmes. Pour cela, vous allez donc en plus de proposer des produits à vendre, il est nécessaire d’établir une relation avec votre audience par exemple via des articles expliquant en quoi ce que vous vendez peut être utile à vos utilisateurs. Il faut savoir apporter de l’aide avant même songer à vendre quoi que ce soit.

Rédiger des articles ou tout autre format prend du temps et doit être fait avec un rythme régulier. Ainsi, non seulement vous cernerez davantage vos futurs clients de la sorte, mais vous pourrez aussi potentiellement en cibler de nouveaux qui viendront en premier lieu pour votre contenu utile à leurs yeux avant d’éventuellement pouvoir être potentiellement intéressés par vos produits.

Promouvoir vos produits

Vous avez désormais une plateforme pour vendre vos produits et en prime vous savez comment générer de l’audience. Il faut maintenant aller plus loin en faisant en sorte de promouvoir votre contenu et vos articles.

Encore une fois, tout dépend de votre budget et des campagnes publicitaires accentueront l’impact de promotion, mais il est tout à fait possible de faire de nombreuses choses sans dépenser un centime.

Le premier vecteur sur lequel il faudra se concentrer sera les réseaux sociaux. Ils sont propices pour promouvoir votre contenu et tout simplement le faire connaître au plus grand nombre. Certaines plateformes sociales seront plus adaptées que d’autres en fonction de votre niche.

Tout comme vous faites de la promotion de vos articles indirectement via vos articles sur votre site web, vous pouvez songer à utiliser d’autres formats afin de toucher un peu plus grand nombre comme par exemple faire des vidéos via YouTube, un podcast et tout ce qui vous semble réalisable afin d’augmenter votre audience et donc potentiellement vos clients.