Comment en finir avec les soucis d’encaissement auprès de vos clients ?

En dépit de toutes les mesures prises par la loi pour les protéger des mauvais payeurs, les entreprises peuvent parfois faire face à des cas problématiques. Toutefois, il existe quelques mesures que celles-ci peuvent mettre en œuvre pour limiter le plus possible ce type de problèmes. Voici quelques solutions que vous pouvez appliquer pour pallier tout type de souci d’encaissement à l’avenir. 

Utilisez un intermédiaire 

La solution la plus en vogue pour faire payer les clients à tous les coups consiste à se servir d’un intermédiaire. Il peut s’agir d’une personne physique préalablement convenue avec le client. Cette dernière joue le rôle de témoin et peut également garder l’argent en attendant la fin du travail. Un compte bloqué peut tout aussi bien faire l’affaire.

Par sécurité, il est désormais possible de faire de même avec un site spécialisé en remplacement de la personne physique. C’est de cette façon que https://www.clearnox.com/ se charge de tout pour vous. 

En permettant un suivi par cloud de la livraison, du paiement des factures et de la relance, ce type de sites vous laisse vous focaliser sur l’essentiel.

Faites payer les clients avant les prestations de services

Se faire payer avant la prestation de service est le moyen le plus sûr de recouvrer son dû, surtout si vous travaillez à distance. C’est une solution que de nombreuses entreprises populaires telles que Amazon et Facebook utilisent pour s’assurer de récupérer leur paiement en bonne et due forme. 

N’oubliez pas par contre qu’au même titre que vous les clients peuvent légitimement se montrer méfiants. Il vous revient alors de vous créer une réputation solide pour leur épargner toute inquiétude. 

Soyez honnêtes avec vos clients et restez totalement transparents sur les délais et autres détails de livraison du service ou de la prestation. Ensuite, récoltez leurs avis pour l’utiliser dans votre communication externe en tant que retour client sur votre site internet ou vos réseaux sociaux. 

Ces avis mettent en confiance votre future clientèle qui sera davantage plus encline à payer avant livraison. 

Faites signer un contrat incluant les clauses du paiement aux clients

Il peut arriver que vous soyez mal à l’aise quant à l’idée de faire payer votre clientèle pour un service que vous n’avez pas encore rendu. Dans ce cas, pour s’assurer de se faire payer, il est possible d’établir un contrat avec le client. 

Afin que le contrat soit recevable comme preuve devant les autorités compétentes en cas d’impayé, il doit être bien ficelé et contenir les clauses suivantes :

  • la clause de facturation qui précise le délai de paiement à respecter par le client ;
  • la clause pénale, la clause résolutoire, la clause compromissoire et la clause attributive de compétence qui prennent leur sens en cas de retard ou de non-paiement ;
  • la clause de réserve de propriété qui précise votre droit à rester propriétaire du bien jusqu’au paiement complet ;
  • la date et le lieu de signature ;
  • et les informations sur l’identité du client.

Mieux, dans le contrat vous pouvez mettre un plan de paiement sur plusieurs tranches. La première sera directement versée après signature du contrat. La deuxième est faite après livraison d’une partie de la commande, puis la dernière à la fin de la livraison du service demandé.