Comment éviter tout risque causé par des produits chimiques dangereux ?

intérieur d'un entrepôt

Les produits chimiques dangereux sont à éviter dans les entreprises. Dès lors qu’il y a un potentiel danger pour les employés, il faut impérativement adopter des mesures. Parmi ces derniers, on peut citer quelques-uns qui ont une portée et une efficacité importante.

L’élimination du danger

La mesure d’évitement d’un risque chimique qui a le plus haut niveau d’efficacité est l’élimination. Avant d’envisager toute autre mesure de contrôle, l’élimination doit être appliquée en premier. L’élimination est la méthode qui consiste à éliminer totalement un danger ou une pratique dangereuse sur un lieu de travail. Voici quelques exemples d’élimination de l’utilisation d’un produit chimique dangereux dans une entreprise :

  • Éliminer l’utilisation d’adhésifs à base de produits chimiques en utilisant des attaches en plastique, des vis ou des clous.
  • Éliminer l’utilisation de gaz inflammables pour chariots élévateurs en utilisant des chariots élévateurs électriques au lieu de chariots élévateurs alimentés au GPL.

La substitution du produit chimique dangereux

Si vous ne pouvez pas éliminer totalement l’utilisation d’un produit chimique dangereux, vous devez alors essayer de le remplacer. La substitution consiste à trouver un substitut qui soit moins dangereux et présentant un niveau de risque moindre.

Parfois, la substitution peut être difficile à réaliser, car les propriétés à risque des produits chimiques dangereux sont souvent ce qui les rend très efficaces dans les processus de fabrication et chimiques. Exemple, lors de la peinture au pistolet de voitures, il est très important que le diluant utilisé ait une propriété qui l’aide à s’évaporer très facilement. Cependant, plus un diluant à peinture s’évapore facilement, plus il sera volatil. Plus une substance est volatile, plus son point d’éclair ou point d’inflammabilité est bas et plus elle s’enflamme facilement en présence d’une source d’inflammation.

L’isolement du produit chimique dangereux

S’il n’est pas possible de remplacer un produit chimique dangereux par un autre produit chimique moins dangereux, il faut alors l’isoler des personnes et d’autres substances incompatibles. Cela peut être fait de plusieurs manières. Si une partie d’un processus de production implique l’utilisation d’un produit chimique dangereux, la construction d’une enceinte ventilée à ce niveau peut aider. Elle aura pour fonction d’empêcher la contamination de l’air. Les contaminants atmosphériques générés à l’intérieur de cette enceinte doivent être évacués vers l’extérieure vers un endroit sûr où il n’y a aucune présence humaine.

Si de grandes quantités de produits chimiques dangereux sont stockées, il est possible de les isoler des personnes en les entreposant à l’extérieur, dans un conteneur de stockage spécifique. Cela réduit considérablement le risque de préjudice en cas d’incendie ou de déversement.

Les produits chimiques dangereux doivent également être isolés des autres substances incompatibles. S’il y a mélange, cela peut entraîner de violentes réactions chimiques pouvant nuire aux personnes et aux équipements.

Le contrôle technique

Si l’isolement ne peut être réalisé, un certain nombre de contrôles techniques peut être mis en œuvre pour réduire le risque associé aux produits chimiques dangereux. Les contrôles techniques sont de nature physique et sont des dispositifs ou des processus qui éliminent l’exposition à ces produits chimiques dangereux. Ils sont généralement utilisés pour minimiser la génération de produits chimiques dangereux, les supprimer ou les contenir et limiter la zone de contamination en cas de déversement.

Les contrôles techniques peuvent inclure des dispositifs tels que des systèmes de ventilation mécanique, des conteneurs de stockage de produits chimiques conformes ou l’automatisation de processus incluant l’utilisation de produits chimiques dangereux.