Comment gérer son alimentation pendant une grossesse ?

Une alimentation équilibrée est indispensable durant la grossesse. Un mode de vie sain aide le bébé à se développer dans de bonnes conditions. Cela dit, notez qu’il n’existe aucun régime alimentaire spécial à suivre pendant cette période. Toutefois, il importe de varier les aliments afin d’obtenir le bon équilibre de nutriments pour vous et votre bébé. Voici comment prendre soin de sa grossesse à travers son alimentation.

Adopter une alimentation équilibrée au quotidien

Manger sain et équilibré a toujours été une règle fondamentale pour avoir une bonne santé. Pendant la grossesse, ce conseil diététique est encore plus important, car votre alimentation impacte directement la santé de votre bébé. Une parfaite alimentation présentera des avantages pour le fœtus en matière de poids, de croissance et de fonction cérébrale. Il peut être difficile de penser à bien manger si vous l’on se sent mal ou fatiguée.

À titre indicatif, pour vous aider à contrôler votre alimentation, vous pouvez télécharger l’application Alimentation Grossesse. Par ailleurs, sachez que le régime alimentaire d’une femme enceinte doit être le plus varié possible, et doit contenir :

  • des aliments riches en protéines animales (viande, œufs, lait, poisson) ; 
  • des légumineuses (haricots, lentilles) ;
  • des glucides (riz, pâtes) ;
  • des fruits et légumes.

Les fruits et légumes apportent à la femme enceinte des vitamines, des minéraux ainsi que des fibres qui facilitent la digestion et préviennent la constipation. Raison pour laquelle il est important d’en consommer régulièrement sous n’importe quelle forme : frais, séchés ou même en jus. Attention néanmoins à bien les laver avant. Les produits comme le lait, le fromage et le yaourt sont aussi importants pour vous et votre enfant.

Ils contiennent du calcium, de la vitamine D et d’autres nutriments dont votre bébé a besoin. Dans la mesure du possible, choisissez des variétés faibles en matières grasses, comme le lait demi-écrémé et le fromage allégé.

Ne jamais boire d’alcool et éviter le café

Pendant la grossesse, les boissons alcoolisées sont totalement déconseillées. Il faut savoir que l’alcool contenu dans le sang de la mère passe directement dans le sang du bébé, ce qui affecte ce dernier. Le fœtus est incapable d’assimiler l’alcool auquel il est exposé par sa mère. Boire de l’alcool pendant la grossesse augmente le risque de fausse couche, de naissance prématurée et d’insuffisance pondérale à la naissance.

Bien que ces conséquences n’apparaissent généralement que chez les grandes consommatrices d’alcool, il n’existe aucun seuil auquel on peut garantir que cela n’arrive pas. Il est préférable d’y renoncer une fois que vous savez que vous êtes enceinte. Tout comme l’alcool, la caféine peut parvenir directement à l’enfant à travers le placenta. Toutefois, vous n’êtes pas obligé d’arrêter complètement la caféine pendant la grossesse.

La plupart des médecins conseillent de limiter la caféine à environ 200 mg par jour. La consommer en grande quantité pendant la grossesse peut augmenter le risque de fausse couche ou affecter le poids du bébé à la naissance. Gardez à l’esprit que la caféine ne se trouve pas seulement dans les tasses de café, mais aussi dans le chocolat et les boissons énergisantes. Cliquez ici si vous souhaitez en apprendre plus sur les effets de la caféine sur la grossesse.