Comment motoriser un portail ?

Pour des raisons pratiques, il est conseillé de motoriser votre portail. En effet, cela vous évite de devoir sortir de votre voiture pour ouvrir et fermer ce dernier. En plus, manipuler ces ouvertures sans automatisme peut s’avérer fatigant. La motorisation de portail constitue ainsi la meilleure solution. Mais comment procéder ? Pour vous aider à exploiter vos talents de bricoleur, voici un petit guide pour motoriser votre portail.

La motorisation de portail battant

Le système de motorisation à utiliser pour votre portail peut varier. Pour un portail battant, retrouvez les différents kits sur https://www.automatisme-online.fr/motorisation-de-portail/motorisation-de-portail-battant-3.html afin de choisir le dispositif qui s’adaptera parfaitement à vos besoins. Sachez que vous pouvez choisir parmi plusieurs systèmes :

• Le système à vérins est dédié aux portails robustes comme ceux en fer forgé.

• Le système à bras est le plus courant et le plus polyvalent.

• Le système à roues est le plus simple et le plus efficace.

• Le système intégré au portail qui offre une grande discrétion, mais qui est difficile à réparer en cas de défaillance.

• Le système enterré constitue le plus onéreux du commerce.

La motorisation de portail coulissant

Pour motoriser un portail coulissant, vous devez opter pour le rail au sol autoportant qui requiert d’importants travaux de maçonnerie. Toutefois, le rendu est esthétique et pratique. En plus, un portail coulissant permet d’optimiser l’espace au sol. Pour faire le meilleur choix de système de motorisation pour ce type de portail, considérez bien la taille du portail, ainsi que son poids. La puissance de motorisation doit être proportionnelle à ces caractéristiques afin que le résultat soit optimal.

Les étapes d’une motorisation de portail

La première étape à suivre pour motoriser un portail consiste à l’électrifier via un courant porteur ou un système solaire. Pour ce faire, il faut effectuer les raccordements en creusant une tranchée jusqu’au tableau électrique principal. Le circuit électrique doit être mis à terre. Cette étape étant délicate, l’assistance d’un électricien professionnel est vivement recommandée.

Ensuite, vous devez fixer votre kit de motorisation de portail choisi. Commencez par déterminer l’emplacement précis de chaque élément en prenant les mesures nécessaires. Percez ensuite les trous avant de tout installer. La prochaine étape consiste à fixer le moteur. Assurez-vous qu’il soit relié à une ligne de terre.

Procédez ensuite au réglage des installations pour chaque vantail du portail. Assurez-vous que les vis soient bien serrées et faites un essai pour vérifier que l’ouverture et la fermeture se font facilement, sans à-coups et sans frottements. Une fois que tout est vérifié scrupuleusement, vous pouvez passer au raccord des fils électrique au moteur. Pour ce faire, l’aide d’un électricien est également recommandée pour éviter les risques de court-circuit. Veillez aussi à avoir la notice d’installation sous les yeux.

Terminez enfin en positionnant une butée de part et d’autre du portail au niveau de chaque vantail. Cela leur évite de percuter les piliers, ce qui pourrait engendrer de fâcheux dégâts. Le réglage de la butée nécessite une grande minutie. Vous pouvez vous faire assister par un professionnel pour le faire afin de garantir une motorisation de portail réussie.