Comment retrouver les antécédents sanitaires de votre famille ?

Pour prévenir ou traiter certaines maladies et ainsi maintenir une parfaite santé, il est essentiel de connaître les antécédents sanitaires de votre famille. Il s’agit de retrouver votre généalogie en vue de déceler d’éventuels antécédents médicaux qui peuvent constituer la solution pour un meilleur avenir.

En effet, les gènes ne transmettent pas que vos traits physiques. Le diabète, l’asthme et d’autres maladies respiratoires, la dépression, les cancers, le tabagisme, la maladie d’Alzheimer, la maladie vasculaire, les maladies chroniques, les maladies infectieuses y compris le Sida, etc. constituent des maladies qui peuvent être héréditaires. Mais retracer les antécédents sanitaires n’est pas évident, surtout si vous ne connaissez pas vos parents biologiques. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à y parvenir.

Dessiner l’arbre généalogique sur trois générations

Selon les scientifiques, la plus grande influence dans la transmission des maladies héréditaires provient des trois générations qui nous précèdent. Ainsi, pour retrouver facilement vos antécédents médicaux, il convient de les retracer. Pour ce faire, dessiner un arbre généalogique sur trois générations en n’omettant personne. Vos parents biologiques, vos frères et sœurs, vos oncles et tantes, ainsi que vos cousins et grands-parents doivent tous y figurer. N’hésitez pas à solliciter l’aide de vos proches pour retracer tout le monde.

Évidemment, il est plus difficile pour une personne dont les parents biologiques sont inconnus de se prêter à cet exercice. Toutefois, si vous avez des doutes sur le sujet, vous pouvez toujours recourir à un test de paternité ou de maternité dans la mesure où cela est aujourd’hui facilité. Le site https://www.pro-paternite.com/ propose par exemple de réaliser votre test de paternité de manière fiable et rapide.

Prendre note de vos antécédents de santé

Il est également important de noter toutes les maladies, quelles qu’elles soient que vous avez déjà contractées, ainsi que les interventions chirurgicales que vous avez déjà subies. Autant que possible, mettez-y tous les détails (votre âge ainsi que les dates exactes de chaque événement). Pensez aussi à noter vos habitudes de vie : pratique d’une activité physique, alimentation, consommation de drogues, d’alcool, de tabac, etc. En effet, en plus d’une composante génétique qui pourrait transmettre une pathologie, vous pouvez aussi rechercher les raisons de votre mode de vie. Ce dernier influe énormément sur la santé physique et la santé mentale, ce qui nécessite donc d’être considéré.

Effectuer les recherches nécessaires

Pour en savoir plus sur vos antécédents sanitaires, n’hésitez pas à faire preuve d’ingéniosité en effectuant les recherches nécessaires pour y parvenir. Commencez par vous renseigner sur les lois de votre pays en ce qui concerne la divulgation des renseignements personnels. Si des membres de la famille vivent à l’étranger, vous devez faire de même pour leur pays de résidence en vue d’obtenir les informations souhaitées. Pour ceux qui ont été adoptés, pensez à contacter l’organisme de supervision de votre adoption. Vous pourriez obtenir des informations précieuses pour la prévention des risques de contracter certaines maladies.

Bien vous organiser

Dans vos recherches, soyez organisé. Pour chaque information obtenue sur votre généalogie et vos antécédents sanitaires, classez tout dans un fichier numérique. De nombreux outils en ligne qui sont gratuits peuvent vous faciliter la tâche. Ensuite, lorsque vous avez assez de renseignements, vérifiez si des maladies reviennent sur plusieurs générations ou s’il y a des handicapés. N’hésitez pas à contacter votre médecin-traitant pour lui faire part de vos résultats de recherche. Il pourra ensuite vous orienter vers un conseiller en génétique en mesure de déterminer si vous risquez de contracter certaines maladies ou êtes vulnérables à certaines habitudes de vie néfastes.