Conseils pour prendre soin de soi après l’accouchement

Même si l’accouchement est un moment éprouvant, il est important pour une maman d’être au top de sa forme pour prendre soin de son enfant. Pour ne pas vous laisser aller avec la fatigue de la grossesse qui s’accumule avec celle de l’accouchement, pour ne pas vous perdre dans votre nouvelle vie de maman, retrouverez à travers ce guide quelques conseils pour vous remettre rapidement d’aplomb avec une routine saine et douce.

Bien entretenir votre hygiène intime

Après l’accouchement, la toilette intime doit être adaptée aux modifications hormonales et physiologiques qu’a subies votre corps pendant la grossesse. Pour rétablir l’équilibre, il est important d’utiliser un gel intime au pH neutre et non parfumé. Vous pouvez l’utiliser plusieurs fois par jour et tous les jours surtout pendant les premières semaines où les saignements sont abondants.

En cas de déchirure ou d’épisiotomie, veillez toujours à réaliser une toilette rapide après chaque passage aux toilettes. Pour accélérer la cicatrisation, il est conseillé de porter des sous-vêtements amples et aérés. Après l’accouchement, l’usage de tampons est déconseillé pour éviter l’introduction de bactéries dans l’utérus. De même, évitez les bains jusqu’à ce que les saignements s’arrêtent ou que la cicatrisation soit complète.

Prendre soin de votre peau

7 femmes sur 10 sont sujettes à l’apparition de vergetures pendant leur grossesse. Elles se logent au niveau du ventre et des hanches et prennent l’apparition de stries rouges ou violacées. Pour limiter l’apparition des vergetures après l’accouchement, n’hésitez pas à utiliser une crème anti-vergeture. Cependant, assurez-vous que le produit peut être utilisé pendant l’allaitement.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier d’hydrater votre corps avec des produits de soins spécifiques. En effet, les glandes sébacées sont moins nombreuses après l’accouchement et la peau tend à se déshydrater.

Enfin, pour éviter la formation de cellulites, massez-vous. Le massage agit comme un drainage qui réduit la rétention d’eau et qui élimine les toxines. Visez les points stratégiques comme le ventre, les fesses, les hanches et les jambes. Vous pouvez utiliser une crème anticellulite, mais votre crème hydratante fera aussi l’affaire.

Faire la sieste

Votre bébé a du mal à faire ses nuits ? Vous devez vous réveiller régulièrement pendant la nuit pour l’allaiter ou préparer ses biberons ? Pour rester en forme, vous devez récupérer vos heures de sommeil perdues. Aussi, pendant la journée, multipliez les mini-siestes. Aussi, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches ou à un baby-sitter de s’occuper de votre bébé pendant que vous allez faire votre pause. Même si vous n’arrivez pas à trouver le sommeil, relaxez-vous simplement.

Ne pas vous fatiguer

Pendant la grossesse, les muscles abdominaux s’écartent d’environ 15 cm, ce qui peut donner une sensation de pesanteur des organes après l’accouchement. Pour permettre à ces dernières de reprendre leur place, il est important de rester dans une position allongée le plus longtemps possible, du moins pendant les premiers jours suivant l’accouchement. Il n’est pas question de rester alitée, mais seulement de passer le moins de temps possible à se tenir debout pendant la journée.

Pour que vous puissiez vous reposer après l’accouchement, demandez à vos proches de vous préparer des plats faits maison à congeler. De cette façon, vous passerez moins de temps à la cuisine. De même, engagez une aide-ménagère pour faire le ménage chez vous.

Vous remettre au sport tout en douceur

Ici, rependre le sport ne consiste pas à recouvrer votre silhouette d’avant grossesse, mais de vous reconnecter à votre corps pour gagner de l’énergie. Commencez par la rééducation du périnée, 6 semaines après l’accouchement. L’idéal est de se faire accompagner par un kinésithérapeute ou une sage-femme, mais vous pouvez aussi trouver des exercices en naviguant sur le web. Aujourd’hui, la pratique du yoga postnatal est aussi très courante. Si vous tenez à rester chez vous, privilégiez les simples exercices d’étirement et évitez les abdos de type crunchs qui altèrent le périnée. 

Manger équilibré

Le secret d’une bonne forme après l’accouchement se trouve dans l’alimentation. Aussi, essayez autant que possible d’équilibrer vos repas. Une assiette équilibrée contient un féculent complet, de la protéine, un produit laitier ainsi que beaucoup de légumes et de fruits. Consommez aussi les aliments riches en fer comme le foie, le boudin noir et les légumes secs pour pallier la perte de sang pendant l’accouchement. De plus, l’alimentation riche en fer permet de limiter la perte de cheveux. Si vous allaitez, faites le plein de calcium et d’oméga 3.

Par ailleurs, évitez autant que possible les fritures, les boissons sucrées et les sucreries. Ne culpabilisez pas si vous craquez de temps à autre, car les fringales sont normales après l’accouchement. Sachez qu’en mangeant sainement et de façon équilibrée, vous arriverez à perdre naturellement 1 à 2 kg par mois. Par contre, évitez les régimes minceur. Attendez le retour de couches ou la fin de l’allaitement pour vous y mettre.