Devenir conseillère en fleurs de bach : ce que vous devez savoir

La conseillère en fleurs de Bach est une femme qui conseille les personnes qui souhaitent utiliser les fleurs de Bach. Elle n’est ni médecin ni psychologue, encore moins une psychothérapeute. Cette profession vous tente ? Voici ce que vous devez savoir à propos.

Quelle formation initiale suivre pour devenir conseillère en fleurs de Bach ?

La conseillère en fleurs de Bach est censée savoir quels remèdes proposer à ses clients, pour leur permettre de soulager leurs difficultés et les accompagner dans leur vie quotidienne. Pour cela, elle suit un apprentissage particulier, une formation complète de 3 à 4 niveaux dans la filière fleurs de Bach. Cette initiation, elle la reçoit dans un centre de son choix, spécialisé dans le domaine.

Pour devenir conseillère en fleurs de Bach, vous devez suivre cette formation atypique. Cela vous permet d’acquérir les b.a. ba des fleurs de Bach et ainsi maîtriser les 38 quintessences du Dr Bach. Au cours de votre initiation, vous apprenez également à mener les entretiens dans un cadre sanitaire.

Pour exercer, la conseillère en fleurs de Bach se voit attribuer une certification à la fin de sa formation. Elle pratique sa profession dans un environnement qui ressemble beaucoup à celui de l’accompagnement, de la relation d’aide ou du coaching.

Les aptitudes qu’une conseillère en fleurs de Bach doit posséder

Une formation complète de 3 à 4 niveaux ne suffit guère pour devenir conseillère en fleurs de Bach. Certaines aptitudes essentielles sont requises afin de bien prendre en charge les patients. Vous devez notamment développer une grande capacité d’écoute. Avant de proposer un remède à vos patients, vous devez savoir de quoi ils souffrent afin de déterminer ce dont ils ont besoin.

Pour cela, l’écoute constitue un must. C’est important, car cela prédispose le client à se confier, à se vider. Une excellente qualité d’analyse s’avère aussi indispensable dans cette profession. Par ailleurs, vous devez avoir de l’empathie, de la compassion et une bonne connaissance de vous-même.

Puisque les fleurs de Bach sont des remèdes naturels basés sur des plantes, la conseillère en fleurs de Bach doit spontanément développer une passion pour les plantes. Si vous ne croyez pas aux vertus des végétaux, vous avez très peu de chance de réussir dans ce domaine. Enfin, vous devez pouvoir bien organiser votre activité pour montrer à vos patients votre sens du professionnalisme.

La conseillère en fleurs de Bach, une profession réglementée ?

En France, contrairement aux professionnels comme le psychologue ou le psychothérapeute, le titre de conseillère ne bénéficie d’aucune forme de réglementation. Vous avez donc le loisir de devenir conseillère en fleurs de Bach et de vivre librement de votre activité professionnelle.

L’État français ne délivre pas de diplôme dans ce domaine. Par conséquent, celle qui désire devenir conseillère en fleurs de Bach suit son apprentissage dans une structure privée. Ce cursus est sanctionné par un certificat (ou une licence) qui atteste qu’elle a effectivement reçu une formation dans le domaine.

Mais attention, vous êtes en relation avec des personnes qui vous exposent leur vie privée ! Par respect pour eux, tout doit donc rester confidentiel.