Félicitations, vous venez d’obtenir votre permis haut la main et vous vous impatientez de découvrir de nouveaux horizons au volant de votre bolide. Mais avez-vous pensé à l’aspect administratif qu’engendrent l’achat d’un véhicule et votre nouveau profil de conducteur ? Dans notre article du jour, découvrez s’il est vraiment obligatoire de souscrire une assurance auto et quel est finalement son intérêt.
Quelle est l’utilité de l’assurance auto ?
Petit point culture, les automobiles ont vu le jour depuis la fin du 19e siècle et leur utilisation n’a fait que croître depuis lors. Néanmoins, l’apparition de ces véhicules a également entraîné l’apparition de nouveaux risques autant pour les conducteurs que pour les usagers de la route. Ainsi, la loi du 27 février 1958 oblige tout véhicule à moteur à être assuré. Cette obligation s’applique à partir du moment où vous êtes propriétaire de ce véhicule, même si vous ne le conduisez pas ou qu’il ne roule pas. L’assurance auto n’est bien évidemment pas un contrat magique qui vous protège de tout accident de la route, mais joue un rôle préventif et économique. En effet, c’est votre assureur qui couvre tous les frais liés aux dommages auxquels vous pouvez être confronté lors d’accidents de voiture par exemple, que vous soyez responsable ou non. Les garanties et la couverture diffèrent selon le type de contrat que vous choisissez. Si vous cherchez justement une assurance auto complète et adaptée à vos besoins, nous vous recommandons de vous intéresser à l’offre proposée par la Macif . Grâce à leur contrat d’assurance auto, vous avez la possibilité de choisir des options et des garanties en fonction de vos habitudes en tant que conducteur.
Quels sont les risques et les sanctions encourus sans assurance auto ?
Sachez que si vous décidez de ne souscrire à aucune assurance auto, vous êtes en totale infraction et vous risquez d’être confronté à d’importantes sanctions financières et judiciaires. En effet, si vous conduisez sans assurance, vous devrez dans un premier temps assumer vous-même les frais liés aux dégâts causés à vous-même ou autrui suite à un potentiel accident. Il faut savoir qu’en France, les victimes d’un accident de la route engendré par un conducteur roulant sans assurance sont dans tous les cas indemnisées par le fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO). Si vous roulez sans être assuré, vous n’êtes absolument pas indemnisé concernant vos propres blessures ou vos dommages matériels, que vous soyez responsable ou non. C’est vous qui êtes à la charge du remboursement de la totalité des sommes engagées au FGAO par rapport à l’indemnisation des victimes de l’accident. C’est donc extrêmement risqué pour vos économies et votre porte-monnaie de rouler sans assurance, car ces sommes peuvent atteindre des montants astronomiques en cas d’accident grave. Au niveau judiciaire et même lors de votre première interpellation, vous serez puni de 3750€ d’amende pouvant s’agrémenter d’une suspension ou annulation du permis de conduire, une interdiction de le repasser voire une confiscation de votre véhicule.
——————–
Vous l’aurez compris, souscrire une assurance auto est obligatoire et vous assure une grande protection financière. Si ce n’est pas déjà fait, signez votre nouveau contrat afin d’être en règle.
Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/links-insertion.php on line 66