Menu

Guide d’achat complet d’une caisse enregistreuse boulangerie

- Pratique
Guide d’achat complet d’une caisse enregistreuse boulangerie

Chez les boulangers, l’époque du tiroir-caisse est complètement révolue. Il laisse place à une caisse commerce multitâche et facile d’utilisation. L’engouement des boulangeries pour cet outil s’explique aussi par sa grande compatibilité avec divers moyens de paiement, qu’il s’agisse d’une carte bancaire, ou d’un ticket restaurant. Une fonction Monnayeur permet même à certains modèles de rendre la monnaie. D’autres sont à même de fonctionner en mode « offline », lors des coupures intempestives d’Internet. Dans l’ensemble, il est toujours possible de créer des catalogues de produits ou de faire la gestion des stocks.

Bien choisir sa caisse boulangerie

Une caisse enregistreuse boulangerie se décline en modèle tactile grand-format et en modèle caisse commerce sur iPad. Pour choisir entre les deux, il suffit de se référer à quelques critères clés.

Accessibilité

Afin de profiter d’une accessibilité accrue, une caisse commerce sur iPad est la meilleure option. En effet, il s’agit ici d’attribuer à son iPad le rôle d’un vrai matériel d’encaissement. Le tout est d’installer un logiciel de caisse boulangerie, ce qui permet gérer son activité partout et à tout moment.

Personnalisation

En optant pour une caisse boulangerie sur iPad, il sera aussi possible de procéder à une personnalisation à souhait. L’idée est d’ajouter ou de supprimer certaines fonctionnalités, selon l’évolution des ventes ou la disponibilité de certains produits. Pour ne rien arranger, le budget de maintenance risque aussi d’être conséquent.

Coût d’acquisition

Sur les questions liées aux coûts, et malgré l’abonnement mensuel, le modèle sur iPad fait encore de l’ombre au modèle tactile grand-format. Pour se tourner vers ce dernier, il faudra prévoir un coût d’acquisition tournant autour des 3 000 euros.

Type de commerce

Le type de commerce constitue aussi un critère de choix de caisse enregistreuse. Dans le cas d’une boulangerie opérant dans le commerce de détail, le modèle de caisse tactile grand-format est le plus approprié. Il offre effectivement des fonctions permettant la vente d’une part de tarte, ou bien d’une demi-baguette. Deux types de tarifications sont aussi possibles : la tarification TTC pour les ventes au détail et la tarification en HT pour les professionnels.

L’allié des comptables

Une caisse enregistreuse boulangerie s’avère être d’une grande aide dans l’ensemble des travaux comptable. Elle est effectivement en mesure d’effectuer une analyse complète des ventes. On peut ainsi avoir des éléments-clés, comme la valeur moyenne du panier ou la liste des articles les plus vendus. Avec une caisse boulangerie, les comptables peuvent aussi procéder au transfert des données à un serveur Cloud, plus facilement et plus rapidement, ou même s’il le souhaite, sur un disque dur externe 1 To voire plus.

Et les commissions ?

En se tournant vers une caisse enregistreuse boulangerie, mieux vaut prévoir une commission. Prélevée à chaque transaction, elle varie de 1,4 à 2,5 %, en fonction de l’éditeur de l’application de caisse boulangerie, ou encore les fonctionnalités associées. Comme la valeur moyenne des transactions est plutôt faible pour une boulangerie, la commission est loin d’être rédhibitoire. Elle est surtout à préférer de la commission forfaitaire imposée avec les terminaux de paiement traditionnels.