L’entretien d’une machine à café : comment cela se fait ?

Il n’y a pas de meilleure façon de commencer la journée qu’avec une bonne tasse de café, encore mieux s’il est servi dans votre établissement préféré. Vous pouvez ainsi vous ressourcer avant d’attaquer votre journée de travail. Cependant, tout cela peut être gâché si le café n’est pas agréable, et si vous avez l’impression que quelque chose ne va pas. Il se peut que la machine à café soit mal entretenue. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment entretenir correctement votre machine à café.

Entretien de la machine à café

Les machines à café sont des appareils délicats et doivent être traitées avec soin. En effet, elles nécessitent un entretien varié, de la maintenance quotidienne à la celle hebdomadaire et annuelle. Mais avant de penser à entretenir ce type d’appareil, il vous faut choisir un modèle de qualité que vous trouverez chez un marchand de confiance tel qu’Electro Dépôt par exemple.

Pour entrer un peu plus dans les détails, l’enseigne conçoit et distribue des appareils multimédias et électroménagers qui se caractérisent par des prix bas proposés toute l’année. Electro Dépôt ne sélectionne que les meilleurs produits de marques différentes disponibles sur le marché. Il est bon de noter qu’il est possible d’échelonner le règlement de votre achat en plusieurs fois. N’hésitez pas à vous faire livrer vos achats chez vous, en point relais ou à l’adresse de votre choix. D’un autre côté, sachez que le retrait en magasin est gratuit. Autre avantage proposé par l’enseigne, tous les produits en vente bénéficient d’une garantie de 2 ans à l’achat, hormis les appareils reconditionnés.

L’hygiène au quotidien

La première chose à faire est de nettoyer toutes les parties qui entrent en contact avec le café, ainsi que les tasses et la vaisselle. Le plateau, par exemple, doit être retiré à la fin de la journée et rincé à l’eau chaude pour enlever les taches de café qui ont pu être renversées.

Il faut faire de même pour le porte-filtre et le filtre, sans les mettre au lave-vaisselle où ils pourraient être endommagés. Le panneau de commande et les joints, en revanche, doivent être nettoyés avec la brosse spéciale fournie, en veillant à atteindre même les endroits les moins accessibles. Les baguettes à vapeur demandent un peu plus d’attention. Avant de chauffer le lait, il faut toujours laisser un peu de vapeur s’échapper, et faire de même après l’avoir utilisée, en prenant soin de l’essuyer pour que la buse ne se bouche pas.

Le bicarbonate pour un nettoyage hebdomadaire

Chaque semaine, la machine a besoin d’un entretien en profondeur, mais si vous l’utilisez souvent, il est bon de le faire régulièrement.

Après avoir retiré le plateau, versez une cuillerée de bicarbonate de soude dans le petit récipient en laiton situé au fond, puis remplissez-le avec une tasse d’eau. Le bicarbonate de soude permet de garder le tuyau propre et d’éviter les fuites d’eau.

La trémie du moulin à café en grains doit également être nettoyée aussi souvent que possible. À l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool, enlevez les résidus de la mouture, mais laissez un certain temps entre la fin du nettoyage et le remplissage des grains. L’odeur de l’alcool doit disparaître avant que les grains ne soient à nouveau ajoutés.

Entretien des filtres en acier

Les acier inoxydable inoxydable doivent également être retirés et nettoyés à fond. Toutefois, un chiffon humide ou de l’eau chaude ne suffisent pas pour l’entretien de ce composant, car les résidus huileux provenant de la transformation du café s’y incrustent. Il est donc nécessaire de les retirer et de les placer sur une source de chaleur afin que les résidus huileux fondent et soient faciles à enlever.

Pour savoir si votre machine à expresso a besoin de cette opération, il suffit de dévisser les douches et de vérifier avec une lampe si les trous sont propres, ou de la placer sous un jet d’eau. Si vous pouvez voir la lumière à travers les trous, l’entretien peut être reporté. Par ailleurs, si les trous sont bouchés, il est temps de nettoyer la pièce.

Dans tous les cas, les filtres doivent être changés au moins une fois par an, éventuellement plus d’une fois si la machine à café fonctionne à un rythme élevé et que les trous se bouchent plus fréquemment.

Évidemment, même avec tous ces conseils, il est toujours préférable de faire contrôler la machine par un technicien certifié une fois par an au minimum.