Réaliser une installation électrique ne s’improvise pas ; il faut avoir les connaissances de base en la matière et des talents de bricoleur. En effet, se lancer dans de tels travaux n’est pas sans risques : électrocution, incendie, etc. Pour éviter les accidents et réussir votre installation électrique, retrouvez les conseils et les règles de base à respecter dans le dossier qui suit.
Le respect de la norme NFC 15-100
En premier lieu, vous devez prendre connaissance de la norme de sécurité électrique NFC 15-100 qui doit être respectée pour toutes les installations électriques, qu’elles soient domestiques ou non. Également connue sous l’appellation de norme C 15-100, elle a bénéficié d’une récente mise à jour et exige des règles strictes qui diffèrent en fonction des pièces de votre logement. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir les respecter ou pour avoir des conseils fiables sur le sujet, n’hésitez pas à contacter un expert pour vos travaux. Ce dernier saura appliquer les exigences en ce qui concerne les équipements adéquats selon la surface d’une pièce.
En effet, pour un salon de moins de 28 m², il devra être doté d’au moins 5 prises avec terre. Pour un séjour plus spacieux, il faut en prévoir 7 au minimum, avec une prise pour les réseaux de communication. Pour la chambre à coucher, 3 prises avec terre sont nécessaires en plus de deux prises près de l’interrupteur principal ou pour les réseaux de communication. Par ailleurs, cette norme exige la mise en place d’un Espace technique électrique du Logement ou ETEL. Celui-ci constitue l’emplacement où les disjoncteurs et le coupe-circuit central sont assemblés.
La réalisation du schéma électrique
Une fois que vous avez pris connaissance des normes de sécurité, vous pouvez commencer votre installation électrique par la réalisation du schéma électrique de votre habitation. Mais avant cela, veillez à couper le courant pour des raisons de sécurité évidentes. Prenez en compte l’équipement électrique minimal que la norme NFC 15-100 impose et listez tous vos besoins pour chacune des pièces de la maison. Il importe de considérer vos appareils électriques, l’emplacement de votre compteur électrique, de l’éclairage et des interrupteurs. Procédez à la schématisation en vous aidant d’un logiciel dédié. Vous pouvez aussi consulter un professionnel agréé pour garantir la réussite de cette étape.
La définition du budget et l’achat des équipements
En vous basant sur votre schéma, vous pouvez dès lors établir le budget alloué. Il faut savoir que procéder à l’installation de l’électricité d’une maison par vos soins revient largement moins cher qu’en confiant cela à une entreprise d’installation électrique. Vous pouvez même effectuer des comparatifs en ce qui concerne les prix des matériaux qui composent votre circuit électrique pour alléger la facture. Toutefois, il faut préciser que vous ne devez en aucun cas lésiner sur la qualité pour éviter les accidents en tous genres.
La certification de conformité
Une fois votre installation électrique terminée, la loi exige que vous contactiez le Consuelou le Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité. Celui-ci procèdera à la certification de votre installation électrique si elle respecte bien les normes requises. Ce certificat Consuel est attribué après inspection de l’installation si tout est en ordre.