Tout comme la majorité des secteurs d’activité, le milieu de la formation professionnelle a également connu une évolution. Désormais, les formateurs peuvent utiliser des outils plus sophistiqués pour améliorer le contenu, la présentation ainsi que la diffusion de leurs formations. Mais, en termes d’outils, quelles sont les nouveautés qu’un formateur doit nécessairement utiliser ? Cet article vous répond.
Les interfaces ou plateformes LMS
En tant que concepteur de formation, il existe une multitude de nouveaux outils que vous pouvez utiliser pour améliorer la qualité de votre travail. Parmi ces outils, il existe des plateformes LMS. Encore appelé plateforme de Learning Management System, ces plateformes sont en réalité des interfaces de domiciliation des formations ou des contenus en ligne. Avec ces types de plateformes, les formateurs bénéficient de nombreuses fonctionnalités et d’une certaine ergonomie leur permettant de rendre les contenus plus actifs et instructifs.
Pour les personnes qui ont besoin de fonctionnalités supplémentaires, les concepteurs proposent aussi un autre modèle de LMS nommé LCMS. Avec cette version, vous avez par exemple la possibilité d’optimiser vos formations avec des jeux, des quiz et des exercices. En vous servant des LMS, vous serez donc en mesure de créer des contenus en ligne sur mesure qui pourront instruire les différents apprenants. Pour les formateurs qui souhaitent utiliser un LMS, il est possible d’avoir un hébergement avec une agence de formation ou une structure réputée dans la conception de solutions e-learning.
Les outils pour rendre les contenus plus ludiques
Pour faciliter l’apprentissage des apprenants, les formateurs ont l’obligation de rendre ludiques leurs contenus. Pour ce faire, ils devront utiliser l’approche de la gamification. La gamification est en réalité une technique qui vise à solliciter l’implication de l’apprenant au travers des jeux.
Pour intégrer cette approche dans les contenus, les formateurs peuvent utiliser des outils comme Edgagement, EdApp, Gametize et Qstream. Avec Edgagement, il est par exemple possible de créer des contenus de micro formation, des quiz et des enquêtes pour inciter les apprenants à une compétition amicale. Ce qui leur permettra de mieux s’imprégner du contenu des formations.
Les outils de création de vidéo
Que votre formation soit qualifiante ou diplômante, il est important que vous conceviez de très bonnes vidéos. C’est souvent en fonction de la qualité de la vidéo que le formateur peut avoir un nombre élevé d’inscrits. Pour la création de vidéo, Ubicast fait partie des outils indispensables à posséder. En utilisant cet outil, il vous sera très facile de créer, d’intégrer et d’enseigner avec des vidéos pédagogiques.
L’un des avantages de cet outil, c’est qu’il offre une très bonne expérience d’apprentissage asynchrone. Hormis Ubicast, il est également possible de créer des vidéos avec des outils comme Kannelle, FilmicPro, iMovie, etc. Au cas où le formateur devra créer de petites vidéos animées ou vidéo scribing, il peut se servir d’un outil comme Explee.
Les outils pour créer des images
En plus des vidéos, les formateurs doivent également intégrer des images dans leur contenu afin de rendre les formations plus intéressantes. Pour les images, il existe également une panoplie d’outils que les formateurs peuvent utiliser pour créer de bons visuels. Vous avez par exemple de nouveaux outils comme Pablo. Même si cette ressource est beaucoup plus utilisée pour concevoir des images pour les réseaux, il est possible de l’adapter pour ses formations. En 30 secondes, vous pourrez déjà concevoir de belles images. Outre cet outil, vous avez aussi la possibilité de vous servir de Kapwing, Canva, Indesign, etc. Par exemple, Kapwing est un outil qui permet de créer des GIFS, de belles images et vidéos dynamiques optimisées pour la diffusion.