Les normes électriques à respecter dans la cuisine

Dans toutes les cuisines, que ce soit des particuliers ou des professionnels, certaines normes strictes doivent être respectées en termes d’installation électrique pour éviter les accidents. Tour d’horizon.

La norme NF C 15-100

Que ce soit dans la cuisine d’un restaurant ou d’un particulier,  les installations électriques doivent être conformes à certaines obligations, à commencer par la norme NFC 15-100. Elle a été mise en place en 2002 et révisée en 2016. Le respect de cette norme vous donne droit à un certificat de conformité vous permettant de raccorder votre cuisine au réseau électrique. La norme NFC 15-100 garantit le confort des habitants. Elle  leur permet d’utiliser les appareils électroménagers en toute sécurité, sans que le compteur disjoncte ou pire, provoquer un incendie.

Quelles sont les règles à respecter ?

Pour des raisons de sécurité, la mise aux normes de la cuisine est obligatoire. Pour assurer les travaux de mise en conformité de votre circuit électrique, vous pouvez faire appel à un électricien qualifié. Dans tous les cas, sachez qu’il existe certaines règles à respecter :

•             Il faut installer au moins un point d’éclairage au plafond. Son interrupteur doit se trouver près de l’entrée de la cuisine et à une hauteur de 0,90 à 1,30 m du sol.

•             Afin d’alimenter vos appareils électroménagers, il vous faut au moins une prise de courant avec 6 socles au minimum.

•             Les gros appareils électroménagers qui sont très énergivores en électricité doivent être branchés sur des circuits spécialisés avec une prise de courant 16 A. C’est le cas notamment de la cuisinière, la plaque de cuisson et le lave-vaisselle.

Où installer les prises ?

Vous avez la possibilité de rajouter d’autres prises électriques pour alimenter les équipements électriques optionnels tels que la hotte ou le téléphone. Dans tous les cas, elles ne s’installent pas n’importent où. La norme prévoit quelques critères à prendre en compte :

•             L’interrupteur principal s’installe à 1,30 m de haut au minimum ;

•             L’interrupteur pour l’éclairage se place à l’entrée de la cuisine ;

•             Les prises se fixent entre 5 et 130 cm ;

•             Etc.

Il est fortement déconseillé d’installer une prise électrique au-dessus de l’évier écartant les risques d’électrocution et près des plaques de cuisson ou de la gazinière.

Une fois que votre installation électrique respecte parfaitement les normes en vigueur, sachez que vous avez la possibilité de changer de fournisseur d’électricité en vue de faire des économies. Par ailleurs, si vous tenez un snack, un restaurant ou un bar, il existe des normes à respecter en matière de sécurité incendie. Vous devez, entre autres, prévoir des moyens d’extinction selon les risques encourus.

Profitez-en pour fluidifier l’encaissement grâce à une caisse tactile restaurant. Elle est compatible avec de nombreux modules externes tels que le tiroir-caisse, l’imprimante ticket de caisse, le lecteur de code barre, etc. Elle dispose d’une interface personnalisable permettant de trier les menus. Vous pouvez d’ailleurs accéder à vos statistiques de vente détaillées pour voir les menus les plus appréciés de la semaine ou du mois.