Vous souhaitez aménager un potager dans votre jardon afin de profiter de légumes frais et bio tous les jours ? Le temps entre les cultiver et les préparer dans votre cuisine pour en faire de bons plats vous paraît trop long ? Découvrez dans ce guide les légumes à croissance rapide parfaits pour personnes, dont la patience fait défaut.
Les épinards
Il vous faut compter entre 4 à 6 semaines seulement pour faire pousser de jeunes feuilles d’épinards à préparer en salade. Il vous faut seulement une terre riche et maintenue humide. Pour savoir si la quantité de précipitations du printemps et de l’automne suffit ou si vous avez besoin d’arroser votre potager, il est conseillé d’utiliser un pluviomètre. De cette façon, vous évitez l’excès d’eau, mais aussi la sécheresse. De même, n’oubliez pas de vous faire un bon compost et un paillage pour favoriser la pousse rapide de vos épinards. Faites attention aux limaces qui peuvent tout ravager.
Les radis
Si vous cherchez des légumes faciles à cultiver et qui poussent vite, plantez des radis dans votre potager. Comptez seulement 3 semaines tout au plus pour obtenir de belles récoltes. La période favorable pour semer les graines de radis et obtenir des récoltes rapidement est au mois de mars jusqu’à mi-mai et entre mi-août jusqu’à mi-septembre.
Les carottes naines
Pour faire pousser rapidement les carottes dans votre potager, semez les graines de carottes naines. Ces types de carottes sont plus goûteuses que ses grandes carottes classiques. Il faut patienter environ un mois et demi pour avoir votre première récolte. Par contre, elles ont besoin d’un sol riche et de beaucoup d’eau.
Les haricots verts
Les haricots verts font partie des légumes incontournables d’un potager. Ils sont riches en fibres et goutteux, excellents pour les adeptes de régime minceur ou simplement pour avoir une alimentation équilibrée. Ils se cultivent surtout en été. Que vous choisissiez de cultiver des haricots nains ou des haricots à rames, semez-en toutes les deux semaines pour avoir une récolte toute la saison.
Les concombres
Les concombres font aussi partie des légumes qui poussent vite. Il vous faut 40 à 50 jours pour profiter de concombres frais riches en vitamines et nutriments que vous pouvez préparer en salade. L’idéal est de semer les graines en pot à l’intérieur avant de les transplanter dans votre potager lorsque les racines auront poussé. Comme ces légumes ont besoin d’un grand espace pour leur croissance, mettez-les sur un treillis.
Les laitues
Les laitues poussent facilement toute l’année, même sous les grands froids hivernaux. Pour les semer, il suffit de gratter légèrement la surface du sol et d’y déposer quelques graines sans les recouvrir de terre. Selon la variété de laitue que vous allez cultiver, comptez entre 30 à 50 jours pour avoir une récolte.
Les oignons verts
Les oignons verts sont délicieux pour relever le goût de vos sautés de légumes et de viande, mais aussi pour garnir vos soupes et potages. Vous en aurez pour 3 à 4 semaines après les premiers semis.