Pour pêcher la carpe, quel matériel utiliser ?

La pêche à la carpe est aujourd’hui très en vogue. C’est l’une des techniques de pêche qui regroupe la plus grande communauté de pêcheurs en France. Les produits pour pêcher ce poisson cessent d’être innovés et de s’adapter aux besoins des pêcheurs. La carpe est très présente dans la plupart des plans d’eau douce, étang, lac, rivière, fleuve. Vous devez alors sélectionner le meilleur matériel pour vous adonner à cette passion.

Amateur et professionnel

La carpe est un poisson d’eau douce qui se nourrit essentiellement sur le fond. Elle demande une pêche dite d’attente. Il faut être patient et attendre qu’elle saisisse l’appât. 

  • La canne est un élément essentiel pour pêcher la carpe. C’est l’outil qui va vous permettre de lancer et de combattre le poisson.
  • Deux choses vont différencier la canne, la longueur, plus elle sera longue, plus vous lancerez loin.
  • L’action, plus ou moins rigide, pour débuter, une canne semi-parabolique de 3m60 sera parfaite, car très polyvalente.
  • Sa souplesse et sa longueur vous permettront d’effectuer de bons lancers et d’avoir d’excellentes sensations.

Les accessoires indispensables 

Le moulinet est un élément crucial. Pour pêcher la carpe, le moulinet doit contenir au moins 250 m de fil. La sensibilité du frein est essentielle, il convient de bien le serrer afin que le poisson ne puisse pas tirer trop sur le fil. 

  • Il existe deux grandes catégories, les nylons, son élasticité permet d’absorber les coups de tête du poisson.
  • Les tresses sont constituées de plusieurs fils, elles sont à déconseiller pour un débutant.
  • La bouillette est l’appât qui a révolutionné la pêche à la carpe. Il est fabriqué à base de plusieurs farines, d’œufs.

Les vers, les asticots sont aussi très répandus. Les supports pour les cannes, l’épuisette, les détecteurs de touches peuvent compléter la panoplie pour pêcher la carpe. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour réussir votre partie de pêche.

Rédigé par
Plus d'articles de Cebeji

Un serrurier, vite !

C’était un soir, tard, rentrant d’une longue et fatigante journée de boulot....
Lire la suite