Pourquoi investir dans l’immobilier en Île-de-France ?

Beaucoup se demandent s’il est encore intéressant d’investir dans l’immobilier en Île-de-France. Pourtant, cette région française a toujours bénéficié des idées de grands visionnaires telles que le Grand Paris de Napoléon III. À l’heure actuelle, le Grand Paris initié par Christian Blanc qui a été nommé secrétaire d’État chargé du Développement de la région capitale en 2008 est en cours pour faire de la Capitale une grande métropole.

Investissements immobiliers variés en Île-de-France

L’Île-de-France offre de nombreuses possibilités d’investissement comme le relatent de nombreux sites immobiliers tels que www.interconstruction.fr qui proposent des offres d’investissements immobiliers variées. Cela est dû aux dispositifs tels que la loi Pinel sur les constructions neuves, la loi Malraux sur les logements anciens et le dispositif Censi-Bouvard à destination des résidences de services (logements étudiants, bureaux, tourisme…). De plus, la région concentre plusieurs projets de développement dont la plus grande partie comprend des plans de développement immobiliers. On peut citer comme exemple la construction de 70 000 logements neufs par an répartis dans les départements de l’IDF ainsi que 20 000 lits en plus à destination du secteur touristique.

Il faut aussi voir dans l’Île-de-France une région géographiquement diversifiée. Si la Capitale est connue pour ses grandes bâtisses haussmanniennes, tout autour se trouvent des villes ouvrières ainsi que des communes parsemées de verdures. Cela influence les prix qu’il y a une grande différence entre ceux de Paris et ceux des 7 autres départements de l’IDF. Le mètre carré d’un appartement peut aller aux alentours de 14 000 € à Paris à environ 2 000 € en périphérie. Une maison peut valoir quatre fois moins cher en région parisienne. Pour un investissement locatif, les loyers du mètre carré peuvent être divisés par deux.

Et bien que la rentabilité sur les investissements locatifs en IDF ne soit pas faramineuse (entre 3,5 et 4,5%), il faut croire que la région est une place idéale pour ce type d’investissement. Il y a moins de risque de vacance, les jeunes couples et étudiants préfèrent s’installer dans Paris tandis que les quarantenaires et retraités se retirent vers les départements en périphérie. Comparée à Lyon et ses 64% de locataires, la Ville Lumière ne risque pas de perdre sa première place.

L’Île-de-France concentre une forte demande de logements

Ces 20 dernières années, l’Île-de-France manque de logements. Afin de combler les besoins, des dispositifs incitatifs ont été mis en place. C’est notamment le rôle de la loi Pinel. L’intérêt du dispositif Pinel est de répondre à la demande croissante annuelle de logement social et intermédiaire et stimuler l’investissement dans le neuf. Pour ce faire, il permet aux investisseurs de bénéficier d’une baisse d’impôt de 12 à 21% en fonction de la durée de location. N’hésitez pas à passer par la simulation de loi pinel simulateur pour y voir plus clair.

L’Île-de-France est démographiquement dynamique

La région IDF est la plus peuplée de France avec ses 12 millions d’habitants. Outre cette démographie importante, il faut aussi prendre en compte d’autres aspects.

L’Île-de-France concentre une population jeune, ayant un revenu aisé. En effet, 29% sont des jeunes de 20 à 39 ans et 34% d’entre eux sont concentrés à Paris. Les cadres représentent 17% de la population en IDF. 28% d’entre eux sont à Paris, ce qui équivaut à 9% au niveau national.

Par an, on compte environ 110 000 personnes venant grossir la démographie de la région. Et cette dynamique tend à s’accélérer. Selon l’Insee, l’Île-de-France comptera plus de jeunes de moins de 20 ans en 2030.


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/links-insertion.php on line 66