Pourquoi le tissu est-il important dans la décoration intérieure ?

Décorer l’intérieur de votre maison ne consiste pas seulement à trouver les meubles et accessoires appropriés ou à peindre les murs dans des couleurs tendance. Il est également important de sélectionner les bons tissus qui peuvent fournir un design élégant et intemporel.

De la texture par les tissus : élément important du design d’intérieur

Pour un designer d’intérieur ou un tapissier-décorateur, la texture est la sensation provoquée ressentie au toucher des surfaces des objets. Cela implique simplement la sensation que vous percevez entre vos orteils en marchant sur un tapis moelleux ou par votre main en touchant le dessus d’une table en bois rugueux. De cette façon, vous pourrez comprendre comment les choses se sentent même sans les toucher.

La texture joue un rôle important dans la décoration d’une pièce. Par conséquent, le tissu par lequel elle se révèle est autant plus important, car il ajoute du visuel à la déco intérieure de votre maison. L’utilisation de tissus ou de textiles à travers différents objets, tels que les housses, les coussins et les couvertures, peut vous aider à obtenir la texture souhaitée pour votre pièce.

Les différents tissus de décoration intérieure

Il existe différents types de tissus disponibles sur le marché qui peuvent faire ressortir la déco intérieure de votre maison.

Coton

Le coton est très résistant, polyvalent, respirant et abordable, ce qui en fait l’un des choix populaires pour tout, du rembourrage de meubles aux draps, en passant par les rideaux.

Soie

La soie est un autre excellent choix, mais beaucoup plus cher et luxueux. Le tissu est utilisé pour les tapis et les coussins.

Lin

Le lin est idéal pour une déco décontractée du fait de sa sensation douce au toucher. Il résiste aux taches et se plisse facilement.

Laine

La laine est probablement la plus solide et la plus durable des tissus de décoration. Elle est chaude et confortable, mais elle peut parfois être irritante et inconfortable.

Rayonne

Pour les parures de fenêtres, le plus couramment utilisé est la rayonne, car elle s’accroche bien. Cependant, ce tissu a tendance à rétrécir s’il est utilisé dans des zones à forte humidité.

Nylon

Le nylon est également un tissu résistant et durera longtemps. Cependant, il n’est pas aussi confortable, car il n’est pas respirant.

Polyester

Le polyester est un autre tissu couramment mélangé avec du tissu naturel dans le rembourrage. Il résiste à la décoloration, mais sachez qu’il est difficile de le nettoyer. De plus, il n’est pas aussi durable que le nylon et la laine.

Tissus et motifs : une belle association

Une décoration intérieure réussie comprend une superposition de divers motifs et textures. Le secret est de ne pas mélanger plus de trois motifs ou textures. Choisissez un tissu ou quelques tissus que vous aimez et créez votre palette de couleurs autour. Si vous prévoyez d’utiliser plusieurs modèles, essayez de varier le style. Par exemple, mélangez un motif floral, une rayure et un motif géométrique.

Évitez les grands motifs dans les grandes pièces, car ils submergeront la pièce et pourraient la rendre plus petite. La direction des rayures fait également une différence. Les rayures horizontales donnent l’impression qu’une pièce étroite est plus large tandis que les rayures verticales font paraître les plafonds bas plus hauts.