Pourquoi se lancer dans l’e-commerce ?

L’e-commerce, ou commerce en ligne, est une tendance en plein essor qui ne semble pas près de s’arrêter. Les principaux sites web dédiés à la vente en ligne ont un chiffre d’affaires annuel de plusieurs milliards. Aussi, un nombre croissant de petites entreprises investissent une partie de leurs ressources compte tenu de la rentabilité. Mais suivre cette stratégie attrayante s’avère-t-elle toujours payant ?

Rentabilité du commerce électronique

L’e-commerce électronique est devenu le levier du changement pour de nombreux secteurs qui ont dû répondre aux exigences de cette nouvelle industrie. L’e-commerce représente une grande opportunité pour les entreprises. Mais ce modèle de vente implique un investissement élevé si l’on veut obtenir une marge de rentabilité. Il faut de la stratégie, de l’acquisition de trafic, du positionnement, de l’incorporation d’outils numériques.

Comme il est mentionné sur ce site, même si le e-commerce est e plein développement, il fait face à certaines réalités qui inquiètent les acteurs du domaine.

Les grandes entreprises optent pour l’e-commerce

À l’occasion du Black Friday dernier, Amazon, le principal portail du commerce électronique, a augmenté ses ventes de 18,4 %. Ce qui a propulsé son PDG, Jeff Bezos, au sommet de la liste des hommes les plus riches du monde. Le site web est un leader dans cette formule commerciale qui croît année après année à un rythme vertigineux.

En outre, de grandes entreprises comme Inditex misent de plus pour la vente en ligne. Selon l’institution financière américaine Morgan Stanley, les ventes en ligne représentent 9 % du chiffre d’affaires de l’entreprise galicienne. Ce qui constitue une contribution de 2 000 millions pour le groupe et l’un de ses principaux outils de croissance. Dans le cadre de son engagement envers cette stratégie de vente, l’organisation a ouvert ce type de plateforme dans cinq pays asiatiques depuis le début de l’année. Des documents officiels l’indiquent.

L’e-commerce et d’autres secteurs

L’un des secteurs qui a subi une transformation en raison du commerce électronique est la logistique, principal allié de ce modèle commercial. Ce secteur a été contraint de se soumettre à un processus de numérisation et d’automatisation de ses données. Ceci afin de pouvoir partager les inventaires en temps réel, améliorer le prélèvement, le classement, la consolidation et l’emballage.

En outre, les entreprises de ce secteur intègrent de plus en plus de systèmes opérationnels basés sur la robotique et l’intelligence artificielle. Ceux-ci devant répondre à des défis tels que la gestion de la livraison des achats en un temps record et dans des conditions optimales. Il convient de mentionner que 50% des utilisateurs n’achètent pas à nouveau sur les portails d’entreprises dont les livraisons ont été retardées.

La moitié des achats en Europe sont effectués sur internet

Ce système de vente a réussi à pénétrer profondément dans la société. En Europe, les personnes âgées de 35 à 40 ans dépensent en moyenne 200 euros par mois pour le commerce électronique. Cela signifie que la moitié des ventes sont réalisées sur Internet.

Certains disent que ce modèle d’achat a cessé d’être une « tendance » et fait désormais partie de la culture. Le rythme de vie, le manque de temps ou la facilité de naviguer en ligne, sans avoir à se rendre dans différents espaces physiques à la recherche de quelque chose de précis, a conduit à acquérir ce type de comportement.