Pourquoi utiliser des rayonnages cantilever pour le stockage industriel ?

Le type de rayonnage utilisé dans un magasin ou un entrepôt est déterminant pour bien ranger et stocker des marchandises. Il existe plusieurs systèmes de rayonnages. Le choix de l’un de ces systèmes varie fondamentalement selon l’activité que l’on mène. Dans le cas du stockage industriel, le rayonnage cantilever est sans aucun doute le plus idéal. Ce type de rayonnage présente de nombreux avantages comparés aux autres rayonnages de stockage.

Une facilité de stockage pour les grandes et les lourdes charges

Les rayonnages cantilever pour le stockage industriel existent en plusieurs modèles. Certains modèles de rayonnage cantilever sont conçus pour les charges lourdes. Le poids qu’ils supportent sur un bras peut varier jusqu’à plus de 150 kilogrammes. Ils sont utilisables pour stocker le matériel industriel en interne comme en externe. De plus, ces types de rayonnages cantilever peuvent contenir des charges longues et volumineuses.

Le modèle de rayonnage permettant de stocker de longues charges en particulier (les tôles, les planches, le madrier ou encore les tubes profilés) est appelé rayonnage cantilever léger et mi-lourd. Un autre type de rayonnage cantilever est celui à tiroirs. Ce type de rayonnage offre l’avantage de pouvoir contenir jusqu’à 1 000 kilogrammes dans un tiroir. Il est idéal pour ranger les tôles et les plaques.

Un gain d’espace dans les entrepôts

Les rayonnages cantilever permettent de gagner jusqu’à plus de 95 % (voire 100 %) de l’espace dans un entrepôt. En réalité, le système est fait de sorte que l’on puisse superposer un grand nombre d’éléments. Il existe des rayonnages cantilever de 3 mètres et même de 6 mètres de haut.

Une protection du matériel industriel contre les dangers

Lorsque du matériel est mis dans un rayonnage extérieur, il est exposé à plusieurs risques : vol, salissure, exposition à la pluie. Les modèles de rayonnages cantilever pour l’extérieur ont des toits qui permettent de protéger le matériel industriel contre la lumière et la pluie. Avec le rayonnage cantilever à tiroirs, le matériel industriel stocké est encore mieux protégé grâce aux propriétés conservatrices des tiroirs.

Les rayonnages cantilever sont munis de systèmes de sécurité qui empêchent les ouvriers de trébucher. De même, ils diminuent le risque de blessures lié au fait de travailler dans de petits espaces et les chocs entre les travailleurs.

Une solution facile à installer, durable et économique

Ce type de rayonnage est facile à installer. En effet, les rayonnages cantilever ont deux bras latéraux. Ils sont dotés d’une poutre positionnée sur ces deux bras. Aussi, contrairement aux rayonnages classiques, ils n’ont pas toujours d’étagères. Cette configuration simple permet de les installer sans difficulté et de les démonter tout aussi facilement. Vous pourrez donc procéder à l’installation vous-même. Cela vous économisera les frais liés à la main-d’œuvre. Le rayonnage cantilever est recouvert d’une poudre qui le rend très résistant ,et ce, peu importe les conditions de travail.

Une solution qui offre une meilleure accessibilité aux produits industriels

La conception du rayonnage cantilever permet aux utilisateurs de localiser plus facilement les produits entreposés et de procéder rapidement à l’inventaire dans un entrepôt. Or, qui parle de processus facile et rapide parle aussi de meilleure productivité.

Il est facile de manipuler des produits industriels avec un rayonnage de type cantilever et cela grâce à la configuration simple de ce dernier. Pour les produits industriels légers, on peut par exemple utiliser des chariots ou les soulever simplement avec la main. Quant aux produits industriels lourds, vous pouvez avoir recours aux engins de levage afin de les soulever. Il est aussi important de noter que le rayonnage cantilever est personnalisable. Il faut juste préciser à la maison de fabrication les dimensions souhaitées ainsi que le modèle. Il existe des rayonnements cantilever en modèle simple et à double face.