Quand porter des chaussures de sécurité ?

La pratique de certaines activités telles que celles des chantiers de construction, de laboratoire ou encore de montage de réseaux électriques entre autres expose les travailleurs à certains risques. Pour les prévenir, il importe de recourir à des moyens de protection adéquats, les chaussures de sécurité par exemple. Quand doit-on utiliser ces dernières ?

Sur son lieu de travail

Les chaussures de sécurité sont des outils de protection des travailleurs sur leurs lieux de travail destinés à protéger leurs pieds. En effet, les statistiques révèlent qu’environ 7% des accidents de travail occasionnent des dommages de gravité variable aux pieds. Ces derniers pouvant aller d’une simple égratignure à une amputation. Du fait de leur importance dans la mobilité, le maintien d’une posture donnée et leur position déclive, les pieds sont souvent la cible principale des écrasements, des brûlures, des contacts avec les hydrocarbures nocifs pour la peau… Il peut donc s’en suivre des situations de fractures, de contusions musculaires ou encore de plaies délabrantes.  À l’égard de tous ces risques, l’importance des chaussures de sécurité ne s’explique plus.

Ces dernières sont fabriquées avec des matériaux résistants et renforcées à leur avant par une coque en acier. Leur empeigne est de même souvent faite en cuir et leur semelle est antidérapante, anti-perforante et résistante aux fortes températures. Certaines chaussures de sécurité possèdent toutes ces caractéristiques alors que d’autres n’en possèdent que quelques-unes. Les chaussures de sécurité Caterpillar les possèdent toutes par exemple. Il importe enfin, de noter que les dispositions légales actuelles enjoignent à toutes les entreprises d’exiger le port de chaussures de sécurité à tous leurs travailleurs sous peine de lourdes sanctions. Même si elles sont beaucoup plus rencontrées sur les chantiers de construction, les chaussures de sécurité trouvent également leur application ailleurs.

Quand on fait du bricolage

Les chaussures de sécurité sont également indiquées pour les travaux de bricolage. Elles se déclinent en effet en plusieurs variétés pour que chacun puisse y trouver du sien. Entre les bottes, les baskets ou encore les bottines de sécurité, chacun peut y trouver selon la norme de protection qu’exige son métier, la robustesse qui lui convient ou le style qu’il affectionne le plus. Il est un fait avéré que les activités de bricolage peuvent parfois virer au drame lorsque l’on ne s’y prend pas de la bonne manière et ne se protège pas adéquatement. Les chaussures de sécurité s’avèrent donc être des moyens de protection qui aident grandement à réduire les risques de survenue d’un accident. Elles offrent de même, le confort nécessaire pour bien travailler.

Dans les situations à risque

Il ne fait plus aucun doute que toute activité qui présente un risque doit être abordée avec le maximum de précautions possible. Recourir aux chaussures de sécurité est donc quasi nécessaire parce qu’elle offre une protection optimale aux pieds en cas d’accidents. Les chantiers d’extérieur tels ceux de construction des bâtiments et des routes et ceux d’intérieur tels que les travaux de peinture et de plomberie constituent autant de situations qui nécessitent l’utilisation d’une chaussure de sécurité.