Que faire contre l’eczéma ?

L’eczéma est une infection de la peau très répandue. Il s’agit d’un motif de consultation courant chez le dermatologue. Alors que peut-on faire face à l’eczéma ? On fait le point.

Comment diagnostique-t-on l’eczéma ?

Aucun test de laboratoire n’est nécessaire pour identifier la dermatite atopique (eczéma). Votre médecin établira probablement un diagnostic en examinant votre peau et en étudiant vos antécédents médicaux. Il peut également utiliser des tests épicutanés ou d’autres tests pour exclure d’autres maladies de la peau ou identifier les affections qui accompagnent votre eczéma. Si vous pensez qu’un certain aliment a causé l’éruption cutanée de votre enfant, parlez-en au médecin et demandez-lui comment identifier les allergies alimentaires potentielles.

Comment soigne-t-on l’eczéma ?

La dermatite atopique peut être persistante. Vous devrez peut-être essayer différents traitements pendant des mois ou des années pour la contrôler. Et même si le traitement est efficace, les signes et les symptômes peuvent réapparaître (poussée). Il est important de reconnaître la maladie à un stade précoce afin de pouvoir commencer le traitement. Si une hydratation régulière et d’autres mesures d’autosoins ne vous aident pas, votre médecin peut vous suggérer un ou plusieurs des traitements suivants :

Les crèmes fonctionnent-elles sur l’eczéma ?

Il existe des crèmes qui contrôlent les démangeaisons et aident à réparer la peau. Votre médecin peut vous prescrire une crème antibiotique si votre peau présente une infection bactérienne, une plaie ouverte ou des fissures. Il peut vous recommander de prendre des antibiotiques par voie orale pendant une courte période pour traiter une infection. Chez la marque Avène, il existe la crème XeraCalm A.D Crème relipidante qui hydrate, nourrit et apaise. Cette crème Avène est idéale pour les peaux très sèches, sensibles et sujettes à l’eczéma atomique. Si vous avez des démangeaisons au niveau de la peau, cette crème devrait aussi vous aider. Renseignez-vous sur les parapharmacies en ligne comme Boticinal Powersanté, les prix sont souvent plus intéressants qu’en pharmacie traditionnelle.

Quelles sont les autres traitements possibles au-delà de l’usage de crème ?

  • Les pansements humides. Un traitement efficace et intensif de la dermatite atopique sévère consiste à envelopper la zone affectée avec des corticostéroïdes topiques et des pansements humides. Parfois, ce traitement est effectué dans un hôpital pour les personnes présentant des lésions étendues, car il exige beaucoup de travail et de compétences infirmières. Vous pouvez aussi demander à votre médecin de vous apprendre à utiliser cette technique à domicile.
  • La luminothérapie. Ce traitement est utilisé pour les personnes qui ne vont pas mieux avec les traitements topiques ou qui ont de nouveau des poussées rapides après le traitement. La forme la plus simple de luminothérapie (photothérapie) consiste à exposer la peau à des quantités contrôlées de lumière naturelle du soleil. D’autres formes utilisent des ultraviolets A (UVA) et des ultraviolets B (UVB) artificiels à bande étroite, seuls ou avec des médicaments. Discutez avec votre médecin des avantages et des inconvénients de la luminothérapie.

Si vous souffrez d’eczéma, le mieux est d’en parler avec un thérapeute. Comme beaucoup de personnes, vous pouvez vous sentir gênés ou être frustrés par l’état de votre peau.


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/links-insertion.php on line 66