Tout ce que vous devez savoir avant de participer à un essai clinique

Les études cliniques sont des études menées avec des patients volontaires dans le but de tester des nouveaux composants pour améliorer la science et la médecine en termes de traitement. Ce n’est qu’une fois que l’efficacité a été prouvée que le nouveau médicament peut être mis à la disposition des patients concernés en tant que traitement standard. Lisez notre article pour découvrir les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les études cliniques !

Qui peut participer à un essai clinique ?

Chaque étude a ses propres lignes directrices pour la participation, ces éléments sont appelées critères d’inclusion et d’exclusion. En général, les participants à une étude se ressemblent notamment au niveau du type et du stade de la maladie, de l’âge, du sexe ou des traitements antérieurs. Les critères d’inclusion et d’exclusion sont inclus dans le plan d’étude. Dans la plupart des cas, le traitement et le suivi auront lieu dans un hôpital ou dans un centre de recherche comme ceux de Biotrial.

Quelles sont les étapes d’un essai clinique ?

Les études cliniques sont la dernière étape d’un processus de recherche long et minutieux. À l’aide de ces études, les scientifiques veulent savoir si les nouveaux médicaments ou techniques sont sûrs et efficaces pour l’Homme. Pour mener à bien des essais cliniques, plusieurs phases sont nécessaires.

Études de phase I : enquête de sécurité

Ces premières études chez l’Homme examinent comment une nouvelle substance doit être administrée (par exemple, sous forme de comprimé ou d’injection), à quelle fréquence et à quelle dose elle est sûre et tolérée par l’organisme. Une étude de phase I ne concerne généralement que quelques patients.

Études de phase II : détermination de la dose

L’étude de phase II poursuit l’enquête sur la sécurité d’un médicament et commence à examiner le fonctionnement de la nouvelle substance. Les études de phase II ne sont généralement utilisées que pour une maladie spécifique (par exemple, le cancer de la prostate).

Études de phase III : pour en étudier l’efficacité

Ces études examinent une nouvelle substance, une nouvelle combinaison de substances ou une nouvelle méthode chirurgicale. Les études de phase III impliquent souvent un grand nombre de patients et sont souvent menées dans différents hôpitaux à travers le pays.

Dois-je participer à un essai clinique ?

Vous seul pouvez décider si vous voulez participer à une étude clinique ou non. Avant de prendre cette décision, vous devez prendre en considération les points suivants :

  • Essayez d’en savoir le plus possible sur votre maladie ainsi que sur les options de traitement et essayez de découvrir à quelles études vous pourriez participer.
  • Discutez de ces informations avec votre médecin, les membres de votre famille et vos amis pour vous aider à décider ce qui vous convient le mieux.

Si vous êtes encore intéressés après toutes ses réflexions, vous pouvez vous renseigner auprès des centres de recherche comme ceux de Biotrial pour participer à une étude. Vous pouvez vous rendre sur leur site web afin de regarder les études cliniques en cours et également vous renseigner sur les témoignages d’anciens participants.