Tout savoir sur les médaillons en céramique pour plaque funéraire

La plaque funéraire correspond à un accessoire permettant de personnaliser la tombe où reposent les cendres ou les restes d’un défunt. En général, elle s’accompagne de différentes inscriptions parmi lesquelles se trouve le médaillon funéraire. Souvent réalisé en porcelaine, cet accessoire tombal se présente actuellement sous différentes formes. Lequel choisir ? Quels critères sont à considérer pour acheter le meilleur médaillon céramique ?

À quoi sert un médaillon funéraire ?

Les médaillons en céramique pour plaque funéraire font partie des accessoires visant à orner la tombe d’un défunt. Ils sont fabriqués à partir de l’argile afin de perdurer sur la pierre tombale aussi longtemps que possible.

L’utilisation du médaillon funéraire remonte aux années 1850, à l’époque où les familles conçoivent des modèles à l’image de leur proche décédé. Cet accessoire en noir et blanc sert à personnaliser le monument funéraire. Il porte en lui une valeur sentimentale particulière. Certaines personnes le considèrent par exemple comme un refus de quitter le défunt, lorsque les autres l’identifient à une acceptation du deuil.

Dans les deux cas, le médaillon en porcelaine ou en céramique représente le souvenir que vous désirez conserver de votre proche décédé.

Pourquoi opter pour le médaillon céramique ?

La porcelaine représente le matériau de fabrication phare du médaillon funéraire. Sa solidité, son imperméabilité et sa résistance lui confèrent des qualités irréprochables. Actuellement, la céramique peut la remplacer.

À la différence de la porcelaine qui est fabriquée avec des argiles raffinées, le médaillon en céramique est conçu à base de plusieurs matériaux, comme l’argile, le sable… Son mode de fabrication lui permet de :

• résister à la chaleur, à la pression et à l’usure ;

• être plus abordable que la porcelaine ;

• se poser parfaitement sur la plaque funéraire ou la stèle.

Son dernier atout réside dans sa nature facile à travailler. Cela signifie que vous avez la possibilité de la personnaliser au gré de vos envies. Déjà vous pouvez retoucher la photo à inscrire sur le médaillon, comme vous aurez également l’occasion de choisir les bordures, les fonds, les couleurs et la forme (ovale, carré, rond…). Certains modèles peuvent même s’accompagner de textes.

Comment choisir le bon modèle de médaillon céramique ?

Après avoir choisi le professionnel spécialisé dans la confection d’un médaillon en céramique, confiez-lui vos besoins et vos préférences. Le spécialiste s’occupe de retoucher la photo représentant le visage de votre proche décédé.

Une fois l’image choisie, la photographie sera ensuite cuite sur la céramique à l’aide d’une chaleur allant de 900 à 1 200 degrés. À l’issue de la cuisson, le médaillon sera prêt à orner la plaque ou la stèle funéraire. Il conservera sa photographie pendant longtemps. Il gardera d’ailleurs son l’éclat malgré les expositions au soleil ou les intempéries. Il suffit de le nettoyer de temps en temps.

D’autres critères doivent aussi être pris en compte, comme :

  • le choix du coloris : vous pouvez opter parmi le noir, le blanc, le sépia ou encore d’autres teintes selon vos envies ;
  • le choix de la forme : ronde, carrée, ovale, rectangle ou en forme de cœur ;
  • le choix de la dimension, avec plus de 300 modèles au choix.