Travailleuse de sexe : comment se protéger des dangers du métier ?

En plus des stigmates de la société et des pressions juridiques, les travailleuses de sexe doivent quotidiennement mettre en péril leur santé. Des difficultés qui rendent réellement très pénible la pratique du métier. Cependant, il est possible de s’en sortir quand on prend certaines mesures pour se mettre à l’abri des dangers du métier.

Prendre des mesures pour sa sécurité

Les autorités, la société et certaines catégories de clients ne cessent de rendre la vie impossible aux professionnelles travailleuses de sexe. En France, la situation comme on peut la lire sur https://www.medecinsdumonde.org/sur-le-terrain/travailleuses-du-sexe/ , s’avère bien affligeante. Pour garantir sa sécurité et éviter de mettre sa vie en péril, il importe que la travailleuse de sexe prenne certaines précautions. 

Éviter de se rendre chez le client pour travailler

De nombreux clients proposent d’emmener les travailleuses chez eux. Si certains le demandent dans l’intention de mettre la travailleuse dans de bonnes conditions de travail, d’autres projettent de les soumettre à d’inimaginables tortures ou même leur ôter la vie. Alors la règle pour tout clore est de ne pas accepter de partir avec le client.

Prévenir un proche en cas de déplacement

Pour assurer sa sécurité, il s’avère avenant d’informer au moins un proche de sa position quand on doit se déplacer. Non seulement, il faut l’informer de sa position, mais il importe également de convenir d’une heure à laquelle l’appeler pour le rassurer de sa sécurité.

Toujours tenir à se faire payer avant les services

Certains clients peuvent refuser de payer les services dont ils ont bénéficié si la travailleuse n’a pas tenu à leur faire payer avant de les leur fournir. D’aucuns peuvent même violenter la travailleuse et partir sans payer. Il s’avère donc plus avenant d’exiger d’être payée avant.

Ne jamais accepter de se faire attacher par le client

Attacher les pieds ou les mains de leur partenaire durant l’acte sexuel procure du plaisir à de nombreux clients. Cependant, pour garantir sa sécurité, il vaut mieux de ne pas céder à ce fantasme. Certains clients peuvent être animés de mauvaise foi et se servir de l’alibi de fantasme pour exercer sur la travailleuse de la violence ou pour lui voler.

S’inscrire sur le site du projet Jasmine

Pour sa protection, une travailleuse de sexe ferait bien de s’inscrire sur le site du projet Jasmine. Elle y trouvera une application où sont répertoriés les identifiants de clients jugés dangereux ou irrespectueux. La travailleuse de sexe pourra ainsi être alertée si jamais l’un d’eux se présentait à elle.

Protéger sa santé

Le travail du sexe est un métier qui expose les professionnels à de grands risques d’infections et de maladies dangereuses. La travailleuse de sexe devrait nécessairement toujours exiger le port de préservatif avant d’offrir ses services. Et même si cela peut souvent s’avérer difficile à obtenir, il est crucial pour la travailleuse de sexe de procéder à un check up IST complet au bout de chaque trimestre. Par ailleurs, il existe des traitements gratuits pour prévenir le VIH à l’instar de la Prep dont elle peut se procurer auprès des CEGIDD ou de certains médecins généralistes. Il importe, de même, que la travailleuse de sexe se fasse vacciner contre l’hépatite B et le papillomavirus ; des maladies assez dangereuses auxquelles l’expose constamment son travail.