Les sorties en mer ne sont pas généralement sans danger. Pour anticiper sur tout ce qui pourrait constituer un obstacle pour vous, il est important de mieux préparer votre voyage sur l’eau. À cet effet, vous devrez vous assurer que tout est réuni pour que la sortie en mer se passe dans de très bonnes conditions. Voici trois conseils à prendre compte pour naviguer sereinement.
Vérifier l’état du navire et celui du matériel de navigation
Pour naviguer sereinement sur l’eau, la toute première chose à faire est de vérifier l’état du navire ainsi que l’ensemble du matériel de navigation. En effet, il serait dangereux d’entamer la navigation et que le navire tombe en panne en pleine mer. Vous pouvez être certain de naviguer dans les bonnes conditions grâce à l’obtention d’une assurance bateau. À cet effet, soyez rassuré de ce que tout marche correctement avant de vous lancer à l’eau.
En dehors du fait qu’il faut utiliser un navire en bon état, vous devrez également vérifier tout le matériel nécessaire pour la navigation. Au nombre des équipements nécessaires qu’il faudrait avoir à bord de son bateau figurent : le gilet de sauvetage, l’extincteur, l’annuaire des marées, la pompe d’assèchement, le coupe-circuit, le moyen de repérage lumineux, la ligne de mouillage, etc. Lorsque tous ces équipements sont présents sur l’embarcation, vous êtes sûr d’être protégé à plus de 50 %.
Connaître les zones interdites et le numéro de secours
Sur la mer ou dans les grandes eaux, certaines zones dangereuses sont interdites de navigation. Avant donc d’embarquer, il est important de connaître celles-ci. À cet effet, il est possible d’utiliser les cartes marines disponibles au niveau du service hydrographique et océanographique pour mieux localiser ces zones.
En plus de connaître les zones interdites à la navigation, avoir le numéro de secours permet de naviguer sereinement. Il est ainsi important de se renseigner sur les contacts à appeler pour trouver d’aide en cas d’urgence. En France, le numéro vert qu’il faut appeler lorsque vous êtes victime d’un incident en mer est le 196.
Par ailleurs, si une VHF est disponible dans le bateau, il faudrait composer le canal 16. En appelant ces numéros, vous serez mis en relation avec le service régional opérationnel de sauvetage et de surveillance qui se chargera par la suite de vous envoyer de l’aide.
Consulter la météo
Pour naviguer sereinement, il est également important de consulter les données météo avant de vous lancer en mer. Vous devrez vous assurer que les conditions météorologiques sont favorables et que vous ne courrez pas de grands risques au moment où vous décidez d’embarquer sur le navire.
Pour avoir ces différentes informations, vous pouvez donc vous rapprocher de l’agence nationale de la météorologie. À ce niveau, vous pourrez obtenir des prévisions précises allant parfois sur près d’un mois. À défaut de ce service, vous pourrez également consulter les prévisions journalières mises en ligne la veille via les sites web.
En prenant en compte ces différents conseils, vous avez la certitude que votre sortie en mer se déroule dans les meilleures conditions.