Zoom sur la mesure de l’énergie et de la tension de surface avec des encres de test

La réalisation de traitement de surface est particulièrement courante dans de nombreux secteurs industriels. Cette opération permet en effet de nettoyer et de décontaminer les surfaces et revêtements, mais aussi d’améliorer leur adhérence notamment dans le cadre d’une opération d’impression. Pour vérifier de ce procédé, l’utilisation d’encres de test est de mise. Focus.

Intérêts des encres test

Pour mesurer l’énergie de surface d’un matériau impactant notamment sur la qualité d’impression ou de collage sur des emballages ou autres supports, une vérification à l’aide d’encres de test est requise. Appliquée dans divers domaines industriels (imprimerie, sérigraphie, etc.), cette opération peut être réalisée pour diverses raisons. En effet, l’utilisation d’encres test permet notamment de s’assurer que le nettoyage ou le dégraissage a été fait correctement. Ce test intervient également après un traitement par Corona ou plasma à pression atmosphérique pour contrôler son efficacité. En outre, l’utilisation de ce type de produit permet de contrôler le niveau de propreté d’un matériau, mais aussi de vérifier ses propriétés d’adhérence. En effet, les surfaces pourvues d’une énergie basse à l’instar du plastique sont difficiles à faire adhérer.

Les encres test sont principalement dédiées au service en charge du contrôle qualité des marchandises lors de leur réception. Leur utilisation permet de vérifier la présence d’un traitement de surface. Par ailleurs, les encres test permettent de tester des substrats en laboratoire dans l’objectif de définir les process à déployer au niveau industriel.

Que mesurer avec les encres test ?

Pour déterminer les propriétés de surface d’un matériau (textile, supports métalliques, etc.), il importe de se baser sur la tension de surface d’un liquide appliqué sur celui-ci. Une fois l’énergie de surface déterminée, l’on peut savoir si un matériau possède une petite ou une grande mouillabilité. Pour rappel, le terme tension de surface correspond à une force par unité de longueur s’exerçant sur la surface du liquide et qui est en équilibre avec l’environnement extérieur. En revanche, l’on parle d’énergie de surface pour les surfaces solides dont les atomes sont moins mobiles. En ce qui concerne la mouillabilité, il s’agit de la faculté de la surface d’un matériau à recevoir un liquide et à se laisser mouiller. Il faut savoir que plus l’énergie de surface d’un matériau est élevée, plus les propriétés de mouillage sont optimisées.

Encres test : mode d’emploi

Pour qu’une surface solide puisse accueillir des encres d’imprimerie, des encres de sérigraphie ou autre type d’encre, sa tension superficielle doit se rapprocher de celle des produits. Pour réaliser des essais à l’aide d’encres de test, il convient d’en appliquer sur la surface à l’aide d’un stylo ou d’un pinceau. L’utilisation d’un coton-tige est préconisée pour l’application sur un support non propre.

Dans certains cas, le produit peut s’étaler entièrement sur la surface d’application et la mouiller pendant au moins 2 secondes. Cela implique que l’énergie de surface du matériau est plus élevée que la valeur de tension de surface de l’encre. Dans ce cas, la réalisation d’un test avec une valeur d’encre supérieure est recommandée. En revanche, si l’encre ne mouille pas et se rétracte en moins de 2 secondes formant ainsi des gouttelettes, l’énergie de surface est inférieure à la tension de surface du produit. Poursuivre avec une valeur d’encre inférieure est dans ce cas conseillé. Les essais avec différentes encres permettent de se rapprocher progressivement de la valeur de la tension superficielle du matériau pour pouvoir choisir l’encre d’impression pouvant mouiller la surface.