4 Huiles végétales que vous devrez absolument avoir chez vous !

En médecine moderne comme traditionnelle, les huiles végétales ont toujours eu une place de choix. On leur attribue d’innombrables propriétés bienfaisantes, ce qui fait d’elles, des alliées par excellence au quotidien. Dans cet article, nous vous présentons 4 huiles végétales que vous ferez mieux de toujours avoir sous la main.

1- L’huile de Moringa

Nous connaissons tous une astuce de grand-mère qui implique l’utilisation de l’huile de Moringa. Et il en existe plusieurs dizaines de la sorte. En fait, Si cette huile végétale est autant prisée dans la médecine traditionnelle, c’est en raison d’une multitude de propriétés thérapeutiques qu’on lui reconnaît. Ainsi, l’huile de Moringa, extraite de la graine possède quatre propriétés que sont : anti-inflammatoires, apaisantes, anti oxydantes et protectrices. Cela la rend particulièrement efficace dans le traitement des maux suivants : stress oxydatif, inflammations cutanées, rougeur, irritation, psoriasis, acné et bien plus encore.

2- L’huile de ricin et ses propriétés bénéfiques

Très utilisée en cosmétique, l’huile de ricin fait partie des huiles végétales qu’il serait très utile d’avoir sous la main. Ses usages thérapeutiques sont multiples. En application directe, elle a des propriétés adoucissantes, antifongiques, antibactériennes, cicatrisantes et nourrissantes pour la peau et les cheveux. On peut donc l’utiliser en cas de ballonnement (à appliquer sur l’abdomen), chute de cheveux, dessèchement cutané, dartre, acné inflammatoire, plaies légères, furoncle, etc.

3- Huile de figue de Barbarie

S’il existe trois huiles végétales que vous devez toujours avoir sous la main, l’huile de figue de Barbarie devrait en faire partie. Extraite de la figue de Barbarie, un fruit exotique originaire du Mexique, l’huile végétale de figue de Barbarie est un remède par excellence pour les plaies. Très riche en antioxydants, en acide gras et en vitamines E et K, elle favorise la cicatrisation des différentes blessures. L’avoir chez vous serait donc avantageux en cas de brûlure, blessure, coupure et autres.

Elle peut être aussi appliquée sur les acnés et autres boutons du visage ou sur tout le corps. L’huile de figue en application sur les cheveux stimule sa pousse, hydrate, nourrit, et permet de lutter contre les pellicules. Appliquée sur la peau ou aux contours des yeux, cette huile permet également d’atténuer les cernes, d’hydrater la peau et produit un effet anti-âge.

4- Huiles végétales aux propriétés thérapeutiques : l’huile de chanvre

Nul doute ne réside à ce propos, l’huile de chanvre est l’une des huiles végétales les plus célèbres au monde. Extraite des graines de chanvre, elle est aussi bien utilisée dans la médecine traditionnelle que celle moderne. Il ne faudrait cependant pas confondre avec l’huile de CBD, qui est plutôt tirée de la feuille de chanvre. En qualité de propriétés thérapeutiques, les attributs de l’huile issue de la graine de chanvre sont en effet multiples. Généralement, on lui reconnaît des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et nourrissantes de la peau et des capillaires.

Ainsi, que ce soit pour traiter une acné, l’irritation de la peau, des rougeurs, l’eczéma, les inflammations cutanées, et autres, cette huile constitue un allié de choix. Au niveau de l’organisme, l’huile de chanvre permet également de renforcer le système immunitaire, de réduire le risque d’accident cardio vasculaire, de mieux gérer le stress et de prévenir les troubles cognitifs.