Top 10 Meilleur Shampoing Keratine 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Shampoing Keratine ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Shampoing Keratine pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Shampoing Keratine !

Notre sélection de shampoing keratine

Guide d’achat shampoing keratine

Si vos cheveux manquent de tonus et ont perdu leur éclat, ils manquent certainement de kératine. En effet, l’absence de cette protéine rend la chevelure moins brillante et l’assèche. Pour des cheveux brillants et éclatants de santé, il convient d’utiliser des soins adaptés, notamment un shampoing à la kératine. Quels critères prendre en compte pour réaliser un comparatif satisfaisant afin de choisir le produit idéal pour redonner de la vitalité à votre chevelure ? Les réponses dans ce dossier.

Qu’est-ce que la kératine ?

Produite naturellement par l’organisme, la kératine est une protéine constituant une grande partie de la fibre capillaire. Elle est localisée sur trois couches du cheveu, à savoir la cuticule, le cortex et la moelle. Garantissant une magnifique chevelure, elle est à l’origine de la souplesse, de la brillance et de l’éclat des cheveux. Cette protéine les cheveux contre les diverses agressions extérieures, la pollution ou encore les rayons UV. Il faut savoir que la kératine présente dans les cheveux diminue progressivement. En outre, cette protéine ne se renouvelle pas. Ainsi, à la longue, les cheveux finissent par se fragiliser et deviennent cassants et ternes. Si vous recherchez un soin fortifiant et réparateur, les produits capillaires à base de kératine sont de mise (shampoing, après-shampoing, masque, sérum…).

Pourquoi utiliser un shampoing à la kératine ?

Pour redonner son éclat naturel à votre chevelure, les shampoings à la kératine sont recommandés. Ces produits de soin permettent en effet de combler un déficit en cette protéine. Pour cela, ils réinjectent de la kératine dans les zones les plus fragilisés et les plus abîmés de la fibre capillaire. L’utilisation de ce type de shampoing permet de lisser et de réparer la chevelure. L’utilisation d’un shampoing à base de kératine est notamment recommandée lorsque vos cheveux sont fragilisés par les différents traitements chimiques comme les lavages, les colorations, les lissages et les brushings à répétition.

Dès la première utilisation d’un shampoing à la kératine, le démêlage et le coiffage des cheveux se font plus facilement. Ils deviennent en outre moins secs, plus souples et beaucoup plus brillants. Après 4 ou 5 utilisations, les écailles se referment diminuant ainsi les fourches et les frisottis et rendant les cheveux plus soyeux.

Choisir un shampoing à la kératine : les points à prendre en compte

Que vous ayez les cheveux secs et abîmés, les cheveux crépus venant d’être lissés ou encore les cheveux colorés, un shampoing enrichi en kératine est conseillé pour leur redonner de la force. Pour trouver le meilleur soin adapté parfaitement à vos besoins, vérifiez certains critères.

Le type de kératine

Le type de kératine contenu dans le shampoing figure parmi les paramètres à vérifier.

  • La kératine végétale : également connue sous le nom de phytokératine ou Hydrolyzed wheat protein, cette protéine d’origine végétale est présente dans le maïs, le soja ou encore le blé.
  • La kératine d’origine végétale : cette protéine est quasi-similaire à la kératine présente dans l’organisme humain. On la retrouve entre autres dans les sabots, les cornes d’animaux, la laine, mais aussi dans les coquilles d’?ufs et les plumes. Particulièrement utilisée dans le secteur de la cosmétique, cette kératine est souvent extraite suivant des méthodes peu respectueuses des animaux. Toutefois, certaines marques préconisent des procédés d’extraction respectant les animaux.
  • La kératine béta : relativement rare, cette forme de kératine est principalement présente chez les oiseaux et les reptiles. Disposant d’une structure quasi-identique à la kératine animale, cette protéine est beaucoup plus résistante.

La composition

Il s’agit d’un critère primordial pour trouver le meilleur shampoing à la kératine adapté à vos cheveux. En effet, il importe de vérifier la présence de composants allergènes ou irritants. De préférence, optez pour un shampoing sans sulfate, paraben ou silicones. À noter que ce type de produit est tout indiqué pour prolonger les effets d’un lissage brésilien consistant à fixer de la kératine autour des cheveux afin de les rendre moins rêches, doux et brillants. Que vous soyez en quête d’un soin protecteur, nourrissant ou autre, vérifiez la composition. À titre d’exemple, pour assurer l’hydratation de vos cheveux, choisissez un soin à la kératine contenant de l’aloe vera, de l’huile d’argan, du beurre de karité ou encore de l’huile de coco.

La nature des cheveux

Les shampoings à la kératine proposés dans le commerce se déclinent en différentes versions pour s’adapter à divers types de cheveux. Ainsi, assurez-vous de choisir un soin en fonction de la nature de votre cheveux. À titre d’exemple, un shampoing à la kératine au karité convient parfaitement pour des cheveux frisés ou crépus.

Conseils d’utilisation

Pour utiliser un shampoing à la kératine, il suffit de laver votre chevelure comme si vous utilisiez un produit classique. Versez une noisette de shampoing dans votre main, appliquez sur cheveux mouillés, notamment sur les pointes, puis massez votre cuir chevelu. Observez un bref temps de pause et rincez abondamment. Selon les produits, le mode d’application peut être différent. N’hésitez pas ainsi à lire le mode d’emploi indiqué au dos du flacon.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-04-08 02:34:00