Qu’est-ce qu’un ventilateur brumisateur d’air rafraîchissant ?

En utilisant le climatiseur ou le ventilateur classique, vous étouffez ou ressentez un air sec. Ce qu’il vous faut, pour profiter d’une aération fraîche et agréable à respirer, c’est un ventilateur brumisateur.

L’appareil à brume est facile à utiliser. Il est pratique et offre beaucoup plus de confort. Puis, il n’émet pas beaucoup de bruit. Comment faire le choix étant donné les nombreux modèles sur le marché ?

Le rafraîchisseur d’air : à quoi sert-il exactement ?

Le ventilateur rafraîchisseur d’air, pour mieux comprendre son fonctionnement, agit un peu comme la transpiration. L’appareil souffle l’air à travers un élément humide constitué de pores. L’eau est évaporée et donc se traduit en état gazeux.

Cet appareil est parfaitement adapté à un milieu chaud et sec, car il rafraîchit l’air de quelques degrés. Sa consommation est inférieure à celle utilisée par un climatiseur.

Il charge l’air en humidité, offrant une atmosphère humidifiée.

Les avantages de ce type d’appareil

L’aspect général de l’appareil

Au premier regard, le ventilateur brumisateur d’air rafraîchissant idéal ressemble à un ventilateur classique en de nombreux points. Vous trouvez un appareil avec une tête de ventilation à pales. Une grille protège le système. Le tout est monté sur un pied.

Après observation, vous remarquez que la base est plus grande et que l’équipement est muni de réservoirs destinés à être remplis d’eau.

L’eau sert à être évaporée, créant de la brume. L’air devient alors sensiblement frais.

Le ventilateur brumisateur d’air rafraîchissant est la solution incontournable pour vous qui n’appréciez pas la climatisation et l’air sec. Votre pièce sera remplie d’un air plus sain.

Mode d’utilisation

Lorsque vous vous trouvez dans le flux d’air du brumisateur, vous ressentez bien sûr la fraîcheur de l’air. Sachez que si l’humidité s’élève à 60 %, le taux d’évaporation diminue, le refroidissement également.

Pour que l’appareil à brume soit efficace, il est préférable de fermer la pièce pour permettre à l’humidité de s’accumuler.

N’allumez pas le ventilateur brumisateur d’air rafraîchissant s’il n’y a personne pour en profiter. Puis, si la pièce est remplie d’air ambiant, riche en humidité et en chaleur, n’ajoutez plus de la vapeur d’eau.

Pour l’entretien, lisez bien le guide d’emploi. Évitez que les moisissures et les microorganismes encombrer votre appareil. Pensez également à le détartrer régulièrement.

Comment choisir le modèle ?

Voici les critères qui vous permettent de choisir le bon modèle :

La puissance

Elle est exprimée en Watts. Mais pour qu’elle soit réelle, vérifiez si les pales sont de bonne qualité et si l’appareil n’est pas dans une mauvaise position (une mauvaise inclinaison, par exemple). Pour connaître si le débit d’air est satisfaisant ou non, vous pouvez juste vous placer devant le ventilateur.

La brumisation

Si vous optez pour un appareil performant, la brumisation est réglable. Pour un choix classique, elle est correcte et offre un air rafraîchissant.

Le côté esthétique

Le design est diversifié. Vous choisissez selon vos goûts. Nombreux sont les modèles dont l’aspect esthétique est sérieusement pensé.