Comment utiliser les macro-commandes Excel/VBA pour réaliser l’automatisation de l’entreprise ?

Avez-vous entendu parler des macros Excel et de VBA sans jamais aborder la partie avancée du programme ? Saviez-vous qu’en plus des fonctions standard typiques dans Excel, vous pouvez personnaliser vos feuilles de calcul et mettre en œuvre de véritables programmes ? Continuez votre lecture pour découvrir comment les macro-commandes peuvent être bénéfiques à votre entreprise.

Quelle est la fonction principale des macros Excel ?

L’automatisation d’Excel simplifié consiste à créer des macros en langage VBA (Visual Basic) pour exécuter des tâches et obtenir des résultats spécifiques. Le terme « macro » en informatique désigne une procédure, c’est-à-dire un ensemble de commandes et d’instructions exécutées lors de l’utilisation d’un programme ou pour le développement Excel.

Les macros permettent d’effectuer une série d’activités avec une seule commande, celle d’exécuter l’automatisme. Ainsi, une macro est simplement une liste d’instructions qu’Excel exécute pour nous en créant des séquences variables d’activités. Parmi celles-ci figurent toutes les activités que nous réalisons avec Excel et toutes les applications du progiciel bureautique Microsoft Office.

Elles aident principalement à exécuter des tâches répétitives du classeur à la place de l’utilisateur. De plus, elles permettent de créer et compléter de nouveaux outils, fonctions et commandes. Ce sont les fonctions principales des macros, mais elles peuvent être aussi utilisées pour gérer des outils avancés, comme les UserForms et pour améliorer l’expérience d’un utilisateur ou d’un développeur d’Excel.

Quels sont les avantages des macro-commandes ?

Grâce aux macro-commandes, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Automatiser les tâches répétitives

Les macros sont des outils qui exécutent des tâches à notre place et nous permettent de consacrer du temps à des activités plus importantes. C’est l’utilisation la plus courante des macros et d’Excel VBA, car cela apporte des avantages réels et immédiats. Apprendre à utiliser et à programmer l’enregistreur de macros à son plein potentiel permet d’automatiser les feuilles avec un réel gain de temps.

Des résultats plus significatifs peuvent être obtenus avec une compétence de base sur VBA Excel, suffisante pour développer des procédures flexibles qui réalisent la plupart des activités que nous effectuons sur les feuilles.

Créer de nouvelles fonctions et d’outils de traitement

Avec la programmation VBA, nous pouvons créer des outils similaires aux fonctions du Microsoft Excel, avec lesquels nous pouvons effectuer des calculs plus complexes.

En plus des fonctions utilisateur, avec lesquelles nous pouvons effectuer des calculs, rechercher des valeurs, extraire ou traiter des portions spécifiques du contenu des cellules, des matrices ou des tableaux, VBA permet de créer des fonctions avancées et des outils de traitement capables d’effectuer des séquences de calculs. Il est aussi possible d’exécuter des commandes sur les paramètres et les entrées requises afin d’obtenir des sorties plus complexes que la simple fonction des tableaux de valeurs ou des graphiques.

Lancer des automatisations de manière autonome avec des événements

Les outils d’automatisation VBA et Excel permettent d’affecter une macro et de la lancer de manière autonome sur des « événements » spécifiques déterminés par l’interaction de l’utilisateur avec la feuille Excel, régie par le code lui-même.

En pratique, il est possible de faire en sorte qu’Excel effectue des activités automatiques spécifiques sans avoir besoin d’utiliser les contrôles de la page, du formulaire ou du ruban. Par exemple, pour mettre à jour des objets (formulaires, pages, etc.), pour exploiter le fichier Excel, pour supprimer des données, des pages ou des outils inutiles, pour effectuer des sauvegardes et bien plus encore.