Investir en bourse : comment réussir ?

De plus en plus de personnes s’intéressent à la bourse. En effet, cette dernière apparait comme étant un moyen rapide et efficace de faire fortune. En témoignent ceux qui ont pris par la bourse et qui se sont fait une place dans les classements Forbes. Si d’apparence l’investissement en bourse parait facile, sachez que la réalité est toute autre.

Cela parce qu’il respecte des règles très strictes et que même le respect desdites règles ne constitue en aucun cas une garantie de réussite. En effet, la réussite en bourse fait appel à plusieurs autres facteurs.

Le respect du budget-actions défini

Il faut au préalable définir un certain budget pour investir en bourse, ceci parce qu’une fois investi, il est exposé à tout risque. Ce procédé doit prendre en compte deux facteurs. Il s’agit entre autres de votre vision d’investissement (le temps) et de votre capacité de gestion du risque.

Ordinairement, il est conseillé d’investir en bourse que sur le long terme. Sauf circonstance exceptionnelle, aucun profit conséquent ne peut se faire à court terme. D’ailleurs, le choix du long terme vous épargne de l’observation du cours des actions en tout temps.

Considérez l’investissement dans la bourse comme celui dans l’immobilier. Les prix ne grimpent jamais sur un court terme. Il faut du temps et de la patience. Vous pourriez ainsi donc vérifier le cours des actions une fois par mois.

Tout ceci vous garantit d’une certaine manière le respect de votre budget.

Variez les investissements

Pour investir en bourse, il est recommandé de diversifier ses investissements. Vous pourriez donc acheter des actions sur au moins 50 titres (secteurs, sociétés, ou pays). Ceci n’en demeure pas moins risqué, car le marché est roi.

En effet, ceux qui ont perdu en bourse ont concentré tout leur budget sur une seule entreprise. Ils en viennent de ce fait à la conclusion que l’investissement en bourse est risqué. En fait, la diversification de votre investissement rend votre portefeuille moins exposé aux risques.

Adoptez la méthode « investissement progressif et programmé »

Il est clair qu’il est quasi impossible de prévoir ou d’anticiper les fluctuations du marché boursier. Et pour cause, trop de paramètres aussi bien formels qu’informels. Pour donc pallier cela, il est souhaitable de programmer son investissement de manière progressive.

Concrètement, vous pourriez investir sur une période de 6 à 12 mois avec un plan pour atteindre un budget réaliste. Par la suite, il s’agira d’accélérer le rythme d’investissement (mensuellement ou trimestriellement).

Évitez l’euphorie et la panique

Ici, il vous faut être neutre et sans sentiment face au marché boursier. Cela suppose que vous ne devez pas vous laisser emporter par les sauts d’humeurs du graphe. En effet, le marché a régulièrement des variations. Il peut régresser jusqu’à 5 % avant de faire une correction allant jusqu’à 10 %.

Dans un tel contexte, vous auriez certainement paniqué lors de la chute et donc, sur le coup de l’émotion, pris des décisions qu’il ne fallait pas. Inversement aussi, aidé par l’euphorie, vous agirez de manière impulsive sur le marché.