Le coût de l’élimination des déchets augmente chaque année en même temps que les aspirations écologiques des clients. Les entreprises, grandes ou petites, cherchent ainsi à réduire la quantité de déchets qu’elles produisent. L’objectif « Zéro déchet » est finalement devenu un objectif commercial populaire pour les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs.
Qu’est-ce qu’une entreprise « Zéro déchet » ?
« Zéro Déchet est un objectif éthique, économique, efficace et visionnaire, qui vise à guider les gens dans la modification de leurs modes de vie et de leurs pratiques afin d’imiter les cycles naturels durables, où tous les matériaux mis au rebut sont conçus pour devenir des ressources que d’autres pourront utiliser. Un geste simple pour une entreprise zéro déchet consiste à remplacer les gobelets en plastique jetables par des gobelets réutilisables. Vous pouvez offrir à chaque salarié un gobelet personnalisé avec le logo de l’entreprise et pourquoi pas son prénom ? N’hésitez pas à découvrir le site Esprit Planète pour en savoir plus sur les prix et la personnalisation.
« Zéro Déchet » signifie concevoir et gérer des produits et des processus pour éviter et éliminer systématiquement le volume et la toxicité des déchets et des matériaux, conserver et récupérer toutes les ressources, et ne pas les brûler ou les enterrer. La mise en œuvre de Zéro Déchet permettra d’éliminer tous les rejets dans le sol, l’eau ou l’air qui constituent une menace pour la santé de la planète, des hommes, des animaux ou des plantes ».
Pourquoi être une entreprise « Zéro Déchet » ?
Être une entreprise « Zéro déchet » présente de multiples avantages. Tout d’abord, elle peut faire économiser à votre entreprise le coût de la gestion et de l’élimination des déchets ainsi que les complications réglementaires qui peuvent accompagner les émissions et la production de déchets. Deuxièmement, vous pouvez vous faire connaître et commercialiser votre entreprise comme une « entreprise verte ». Les clients veulent de plus en plus voir des preuves tangibles du fonctionnement écologiquement responsable des entreprises qu’ils soutiennent. Devenir une entreprise « Zéro Déchet » peut vous aider à établir la confiance avec vos clients, vos partenaires commerciaux et les communautés locales.
Voici quelques-unes des mesures que vous pouvez prendre pour atteindre l’objectif « Zéro déchet » dans votre entreprise :
Évaluez la gestion et l’élimination actuelles des déchets de votre entreprise
Une première étape importante consiste à vérifier votre production actuelle de déchets afin d’établir une base de référence pour suivre vos progrès futurs. Déterminez les sources, les types et les volumes de déchets produits dans votre entreprise, et si ces déchets sont placés dans les bons conteneurs. Vérifiez si vous disposez de suffisamment de poubelles de recyclage ou de collecte des déchets et si elles sont placées de manière à obtenir les meilleurs résultats. Par exemple, si une poubelle de recyclage est située plus loin qu’une poubelle bien placée, les travailleurs occupés pourraient être motivés à jeter les produits recyclables à la poubelle.
L’objectif premier de cette étape est de comprendre le flux de déchets que votre entreprise génère.
Un audit professionnel des déchets est une analyse détaillée de la production, de la gestion et de l’élimination des déchets d’une entreprise pendant une période donnée. Il consiste à catégoriser les types et les sources de déchets, ainsi qu’à les collecter, les trier, les peser et les enregistrer. Il s’agit également d’identifier les articles qui sont recyclés et ceux qui vont à la décharge. Les entreprises doivent acquérir une connaissance approfondie de leur flux de déchets afin de le gérer efficacement.
Désignez un leader ou une équipe de gestion des déchets
Selon la taille de votre entreprise, vous pouvez choisir un champion ou une équipe interfonctionnelle pour étudier votre situation actuelle, identifier des objectifs et élaborer un plan de mise en œuvre. Une équipe interfonctionnelle s’est avérée efficace pour améliorer la communication et l’engagement dans les moyennes et grandes entreprises. Utilisez une approche de gestion de projet pour vous assurer que l’initiative reste en phase avec le rythme et le budget.
Sensibilisez à la démarche
Après l’audit des déchets, il devrait être plus facile de déterminer quels sont les déchets que vous pouvez éliminer immédiatement – le proverbial « fruit qui pend ». Parlez à vos employés de la manière dont les articles qui vont à la poubelle peuvent être efficacement recyclés, réutilisés ou compostés. Plus important encore, vous pouvez identifier certains articles qui vont dans les poubelles et qui peuvent être détournés immédiatement. D’autres gains rapides peuvent être obtenus par des mesures simples de réduction de la consommation d’énergie, comme éteindre les lumières, améliorer les systèmes d’éclairage ou garder les portes et les fenêtres fermées pour améliorer l’efficacité du chauffage ou de la réfrigération.
Fixez des objectifs spécifiques de réduction des déchets
Certains objectifs seront atteints plus rapidement que d’autres. Par exemple, demander aux fournisseurs de se convertir à un système d’emballage réutilisable pour éliminer la production de déchets d’emballage peut prendre des mois à coordonner, tandis que changer les intrants pour inclure un contenu recyclé ou réusiné, par exemple, peut prendre plus de temps à réaliser. Fixer un objectif mensuel ou annuel peut être un excellent moyen de s’assurer que vous êtes sur la bonne voie pour devenir une entreprise « Zéro déchet ». De telles mesures fournissent le retour d’information nécessaire pour prendre des mesures correctives si nécessaire. La réalisation d’un objectif à court terme est également un moyen de s’assurer que l’entreprise est sur la bonne voie pour devenir une entreprise « zéro déchet ».