Si vous faites partie de ceux qui disposent d’un jardin, vous n’êtes pas sans savoir qu’un puits peut constituer un avantage non négligeable pour vous. Il est tout à fait possible d’en construire un dans votre propriété pour disposer d’une eau souterraine à profusion. Mais une telle installation implique des règles et des précautions à respecter. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans ce qui suit.
Le coût d’une construction de puits
Pour construire un puits, vous devez connaître le budget à y consacrer afin d’éviter les mauvaises surprises. Sachez que le coût d’une telle construction comprend le forage et l’équipement nécessaire à son agencement et à son optimisation. Le prix pour un forage dépend de la nature du terrain où creuser le puits (sable, argile, grès, calcaire, etc.). En effet, il se calcule au mètre linéaire et est estimé entre 50 euros et 100 euros.
Pour l’équipement, il faut rajouter entre 1 500 et 2 000 euros. Cela comprend le prix de la pose d’une pompe, du ballon de forage, du suppresseur, des câbles d’alimentation et de la colonne de refoulement. Installer une pompe immergée pour puits est aussi conseillé pour faciliter l’approvisionnement. Attention toutefois à bien tenir compte de la pression, du refoulement, du débit et de la profondeur d’immersion.
Les règles à respecter pour construire un puits dans le jardin
Si vous projetez de construire un puits au sein de votre habitation, vous devez d’abord faire une déclaration auprès des exploitants de réseaux souterrains. Vous êtes aussi tenu de vous référer aux services communaux de la mairie dans un laps de temps d’un mois avant que les travaux ne débutent. Il s’agit d’effectuer une déclaration d’ouvrage, c’est-à-dire de prélèvements, de puits et de forages à usage domestique. Vous devez alors fournir un extrait du plan cadastral, quels que soient l’emplacement et la taille de votre puits.
La profondeur idéale pour un puits
La profondeur de votre puits dépend de l’emplacement de celui-ci, mais aussi de la qualité du sol. Les sols tendres peuvent être creusés manuellement lorsque les sources sont peu profondes, tandis que les sols durs nécessitent forcément l’usage de foreuse quelle que soit la profondeur. Pour un puits à buses, la profondeur idéale est d’une trentaine de mètres. Pour les puits artésiens, une profondeur de près de 70 mètres peut être atteinte.
Les deux principaux types de puits
Il existe deux principaux types de puits : le puits à buses et le puits artésien. Le puits à buses ou puits de surface permet l’exploitation optimale d’une petite source. Il permet de disposer d’une grande réserve d’eau même si la profondeur n’est pas vraiment optimale. Le puits à buses nécessite des travaux conséquents. Lorsque la nappe phréatique est profonde, il faut un puits artésien. Il est adapté aux eaux sous pression en sous-sol et ne nécessite pas l’installation de pompe. Cependant, la source d’eau doit être importante pour que le puits artésien fonctionne au maximum. Les travaux pour une telle installation sont moins complexes.
Les utilités d’un puits
Disposer d’un puits dans le jardin présente de nombreux atouts. En effet, l’installation permet de vous fournir de l’eau d’irrigation pour arroser vos champs, votre jardin, votre gazon, votre pelouse, etc. Le puits peut aussi couvrir vos besoins en eau potable via la nappe phréatique de votre terrain. Enfin, le puits peut être utilisé comme source de chaleur en usant de la géothermie ; vous économisez ainsi en énergie.