Assurer la protection de son entreprise, d’un centre commercial ou d’un business quelconque constitue aujourd’hui un véritable casse-tête. En effet, les cas d’intrusions et de cambriolages sont de plus en plus récurrents et malicieusement préparés. Pour donc efficacement préserver ces propriétés durement acquises, il conviendrait qu’une stratégie efficace soit mise sur pied. Voici à titre illustratif quelques astuces et conseils qui pourraient vous permettre de protéger votre business.
Faites le point des entrées facilement accessibles
Comme vous pouvez déjà le savoir, il va d’abord falloir identifier les risques et les dangers qu’encourt votre structure avant de pouvoir bien les contrôler. C’est donc la première opération que vous vous devrez de mener, et avec grand soin. Commencez d’abord par appeler un professionnel de confiance pour une inspection des locaux. Laissez le faire le temps qu’il réclame. S’il est vraiment qualifié, vous aurez à la fin de sa visite l’ensemble des points vulnérables caractéristiques de votre bâtiment.
Installez des dispositifs de sécurité pour dissuader les intrus
Une fois les « points faibles » identifiés, procédez immédiatement à une remédiation en installant un dispositif efficace de sécurité. Parmi les nombreuses options que vous avez à disposition, faites un choix en fonction de la configuration de votre établissement et des types d’ouvertures identifiées. Notez néanmoins qu’il est beaucoup plus recommandé de toujours adopter les systèmes d’alarme pour l’entreprise. En réalité, ceux-ci sont extrêmement efficaces et très difficilement contournables. Vous devrez peut-être donc penser à un tel dispositif en premier lieu.
Par ailleurs, il serait encore plus avantageux que vous exigiez que ces dispositifs soient visibles (boîtiers de sonnerie ou sirènes extérieures par exemple). En effet, le fait que vous montriez à tous que votre entreprise n’est pas une cible facile refroidit de façon très considérable l’ardeur des individus mal intentionnés. Aussi, cela fait indirectement passer le message selon lequel d’autres installations de sécurité seraient présentes, mais cette fois-ci cachées. Une artillerie sécuritaire qui ferait réfléchir n’importe qui.
Installez aussi des dispositifs de détection
En dehors des systèmes d’alarme et des autres formes d’installations de sécurité, vous devrez aussi penser aux outils de détection rapide d’intrusion. Ces derniers contribuent fortement aux arrestations des malfrats et donc à la protection d’un business. Il serait donc judicieux de les adopter aussi. Parmi la panoplie de possibilités existant encore à ce niveau, les deux dispositifs qui sont le plus souvent prisés sont : les détecteurs des fenêtres ou portes et les détecteurs de mouvement extérieurs.
Les détecteurs des fenêtres ou des portes signalent de façon systématique toutes pénétrations frauduleuses que ce soit par les voies d’entrée ou de sortie. Ils peuvent être disposés à l’intérieur ou à l’extérieur des locaux et assurent leurs fonctions grâce aux équipements de détection de mouvements dont ils sont dotés.
Les détecteurs de mouvements extérieurs sont quant à eux plus utilisés pour le déclenchement de l’alerte en cas d’intrusion. En fonction des paramètres, le signalement peut être une alerte SMS sur le téléphone, un appel au poste de télésurveillance ou un son exagérément assourdissant. Avec l’une ou l’autre des options, les détecteurs de mouvements extérieurs se sont toujours montrés très efficaces.
Adaptez-vous continuellement
Le maintien de la sécurité de votre business est une tâche continue. Vous devrez donc vous aussi vous adapter continuellement. Si vous remarquez par exemple qu’il faut changer un dispositif avec le temps, n’hésitez pas, car il en va de votre intérêt, de l’intérêt de vos associés et clients et surtout du développement de votre business.