Les avantages des vélos électriques

Le vélo électrique connait aujourd’hui une popularité grandissante. Cela n’est pas étonnant, puisqu’il dispose de nombreux avantages, notamment en termes de confort d’utilisation. De plus, tel un vélo traditionnel, le VAE ou vélo à assistance électrique ne prend quasiment pas de place dans votre garage. Il vous permettra aussi de réaliser d’importantes économies sur vos trajets quotidiens si on le compare avec une moto ou une voiture. Mais cela ne s’arrête pas là, car d’autres atouts existent. Focus sur ce moyen de transport pas comme les autres !

La possibilité de faire du vélo sans effort

Si vous possédez un vélo classique et que votre trajet quotidien vous oblige à franchir des côtes et des butes, vous avez sans doute pensé à reprendre le volant. Mais avec un VAE, que vous trouverez dans différents modèles à l’instar du vélo électrique fat bike par exemple, vous passerez quasiment à autre chose. Les obstacles liés aux pentes ne seront plus un problème pour vous grâce à l’assistance du moteur électrique d’un vélo de ce type. Vous les passerez même sans réaliser aucun effort, même si vous devez toujours pédaler.

Les bouchons ne seront plus qu’un mauvais souvenir

Si les bouchons font le quotidien des citoyens, surtout dans une grande ville, le vélo électrique permet de s’en affranchir encore plus facilement. Vous circulerez de la manière la plus simple possible entre les embouteillages si des pistes cyclables ne sont pas disponibles. Mais en France notamment, de nombreuses localités ont misé sur l’installation de ces voies destinées aux cyclistes. Ce qui vous facilite encore plus la tâche.

La réalisation d’importantes économies

Même si ce type de vélo revient beaucoup plus cher qu’un modèle traditionnel, il reste un moyen très efficace pour réaliser des économies conséquentes. Cela est surtout le cas lorsque vous l’utiliserez pour vous rendre au travail ou pour parcourir des trajets que vous faites habituellement en véhicule à motorisation thermique. Pour vous donner une idée, sachez qu’une voiture va générer en moyenne près de 0,090 euro le kilomètre en essence, sans prendre en compte les frais liés aux assurances, aux entretiens et au prix à l’achat. Un vélo à assistance électrique par contre ne vous coûtera qu’un tout petit euro tous les 1 000 kilomètres !

Le VAE est un moyen de transport écologique

Lorsque vous utilisez un vélo électrique comme moyen de transport, vous participez efficacement à la protection de l’environnement. Vous n’émettrez aucun CO2 dans l’air, qui est entre autres, un des facteurs à l’origine du réchauffement climatique. Vous ne consommerez d’ailleurs que très peu d’électricité ce qui aide à économiser les ressources et les énergies fossiles de la planète.

Le vélo électrique convient à la plupart des déplacements et vous donne l’occasion de respecter le Code de la route

Dans l’Hexagone, la majorité des déplacements qu’une personne réalise au quotidien font moins de 10 km. Une telle distance n’est qu’une partie de plaisir en vélo électrique. D’ailleurs, presque la moitié des trajets dans une ville fait moins de 3 km !

Il faut aussi savoir que la plupart des cyclistes grillent les feux et ne respectent pas les stops, en raison notamment du fait qu’un surplus d’effort est nécessaire lorsqu’il faut repartir. Avec un modèle électrique, vous n’aurez plus ce problème grâce à l’assistance au pédalage.